Le film allemand La chute avait suscité la controverse en 2004 pour avoir présenté Hitler comme un personnage multidimensionnel, mais il demeure malgré tout populaire, se hissant régulièrement dans le palmarès des 100 meilleurs films sur le site Internet Movie Database.

Mais bien des internautes sont familiers avec une scène en particulier - celle où Hitler réalise que la guerre tire à sa fin - et ce n'est pas parce qu'ils l'ont vue dans une salle de cinéma. La scène a en effet été refaite plus de 100 fois dans les deux dernières années par des internautes qui ont remplacé les sous-titres originaux par d'autres de leur cru. Et les résultats connaissent un succès monstre sur YouTube.

Dans ces nouvelles versions, Hitler, interprété par l'acteur suisse Bruno Ganz, ne se met pas en colère parce qu'il voit venir la fin de son règne, mais pour des raisons beaucoup moins importantes politiquement.

En juillet, des vidéos l'ont montré exprimant sa frustration devant la mort de Michael Jackson («Je n'ai même jamais eu la chance d'aller à Neverland», désespère-t-il) et la démission soudaine de la gouverneure de l'Alaska, Sarah Palin. Au printemps dernier, un clip le montrait exprimant sa colère devant les piètres performances du Canadien de Montréal.

Certaines des vidéos les plus populaires ont été vues près de deux millions de fois.

Un couple a utilisé la scène de La chute pour exprimer sa frustration lorsque Warner Bros a annoncé, l'an dernier, que la sortie de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé serait repoussée à l'été. Le clip a été vu plus de 160 000 fois et a suscité une majorité de commentaires positifs, mais le couple admet avoir reçu quelques courriels lui reprochant d'utiliser Hitler comme source d'humour.

La popularité des vidéos de La chute peut être attribuée en partie au fait qu'ils utilisent comme cible un «méchant» bien connu, croit Tim Blackmore, un professeur en études des médias à l'Université de l'ouest de l'Ontario.

Hitler a souvent servi d'inspiration en humour, des films de Charlie Chaplin et Mel Brooks aux références plus récentes dans Brüno, de Sacha Baron Cohen.

Lorsqu'il a montré les clips inspirés de La chute à ses étudiants, M. Blackmore a obtenu des réactions mitigées. Les étudiants les ont trouvés amusants, mais aussi légèrement troublants.

Selon M. Blackmore, les clips de quatre minutes présentent Hitler comme un stéréotype unidimensionnel, ce qui va à l'encontre des intentions des cinéastes qui ont fait le film. Il craint que les nombreuses versions de La chute n'enlèvent au film sa gravité morale. Il croit toutefois que le phénomène finira par s'atténuer dans les prochains mois.

Exemples de reprises:

Michael Jackson

Dany Heatley

Crise immobilière

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou encore une idée pour un reportage? Écrivez-nous à technaute@cyberpresse.ca.