Lancé en décembre dernier, le site web KWAD9 est à l'affût de ce qui est «in» ou «out» chez les adolescents. D'abord destiné à un public âgé entre 14 et 18 ans, le site encourage les jeunes à participer et à voter pour ce qui représente pour eux les nouvelles modes du moment.

Que ce soit dans le domaine de la musique, de la publicité, des vêtements, de la lecture ou de la nourriture, chaque nouvelle tendance est soumise aux commentaires des jeunes internautes. En disposant d'un espace personnel de type blogue, ils peuvent ainsi présenter leurs coups de coeur ou au contraire leurs coups de gueule, et échanger sur ce qu'ils aiment ou détestent.

Les tendances sous observation

Produit par la société québécoise Trinôme, KWAD9 analyse les différents sujets proposés par les adolescents et les jeunes adultes. Ceux qui suscitent le plus de réactions et de commentaires font par la suite l'objet d'un reportage vidéo, réalisé par l'équipe éditoriale du site.

Catherine Éthier, scénariste, et Jean-François Grenier, concepteur du projet, réalisent, en raison de deux fois par semaine, des enquêtes afin d'en connaître davantage sur ces nouvelles tendances qui piquent la curiosité des jeunes.

À la suite du vidéo, aussi appelé «Buzz», les internautes peuvent voter sur le sujet qui les intéresse le plus, et ainsi redéfinir ce qui est désormais considéré comme «à la mode» chez les adolescents.

«On veut que les membres nous apprennent ce qui est in et out. KWAD9, c'est comme un gros «focus group» à travers la province, qui sert à déterminer ce qui est hot et ce qui ne l'est pas», explique Jean-François Grenier.

La participation à ce site est gratuite, et plus de 100 000 adolescents ont déjà visité ou commenté sur KWAD9.

Le sujet du prochain reportage : êtes-vous choqués que Kraft ait changé le goût du gastronomique et populaire dîner Kraft ?