Le géant des médias allemand Bertelsmann a annoncé mercredi qu'il allait commercialiser en septembre, pour la première fois au monde, une version imprimée sur papier en allemand de l'encyclopédie par internet Wikipédia.

Ce livre rassemblera 50 000 fiches issues de la version germanophone de Wikipédia, qui en compte 700 000, a précisé à l'AFP une porte-parole du groupe Bertelsmann. Il sera vendu 19,95 euros (environ 32$ CA), dont un euro sera reversé à l'association à but non lucratif qui gère la Wikipédia germanophone.

Les articles publiés seront les plus consultés sur le web en 2007/2008, si bien que le livre sera plus marqué par l'actualité qu'une encyclopédie papier traditionnelle, a souligné l'éditeur.

«L'édition papier, condensée en un volume, touchera un nouveau public, qui apprendra ainsi à connaître le projet Wikipédia et à y collaborer», a affirmé dans un communiqué Beate Varhnhorn, directrice de publication chez «Bertelsmann Lexikon».

L'initiative de Bertelsmann survient alors que, à l'inverse, l'éditeur français Robert Laffont a annoncé en décembre dernier que sa célèbre encyclopédie compacte «Quid», qui paraissait depuis 32 ans, n'existerait désormais plus que sur le web.

Le projet multilingue à but non lucratif Wikipédia, qui refuse d'être financé par la publicité, repose sur les contributions des internautes, invités à enrichir et corriger en permanence les articles. Son succès ne se dément pas depuis son lancement en 2001.

Après l'anglais (plus de deux millions d'articles), l'allemand est avec 700 000 articles la deuxième langue la plus représentée sur Wikipédia, devant le français, qui en compte 600 000.