Il n'y a pas que le disque compact qui fête son 25e anniversaire cette année : le «smiley» a lui aussi un quart de siècle.

Il n'y a pas que le disque compact qui fête son 25e anniversaire cette année : le «smiley» a lui aussi un quart de siècle.

C'est le 19 septembre 1982, à 11h44 précisément, qu'était utilisé pour la première fois le symbole :-) par l'enseignant américain Scott E. Fahlman.

Le célèbre émoticône, formé de trois caractères typographiques, avait pour but d'exposer plus clairement des sentiments difficiles à détecter dans un document électronique écrit.

L'utilisation du «smiley» s'est alors propagé au sein du milieu universitaire avant de prendre de plus en plus d'importance à travers le monde, au fur et à mesure que l'Internet gagnait en popularité.

«Rien n'indique que le :-) n'ait été utilisé avant mon message de 1982, et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui dise l'avoir inventé avant moi, affirme Scott E. Fahlman sur un site dédié au phénomène. Mais c'est bien possible que quelqu'un d'autre ait eu la même idée – c'est une idée assez simple et évidente après tout».

Pour souligner l'anniversaire du «smiley», Scott E. Fahlman et ses collègues ont annoncé la mise sur pied des «Smiley Awards», un concours étudiant annuel récompensant les innovations en matière de technologie des communications.

XD

D'après AP