Le site d'enchère eBay a annoncé jeudi le rachat pour environ 75 millions de dollars du site StumbleUpon, qui permet aux internautes de se conseiller entre eux des sites web, des photos ou des vidéos.

Le site d'enchère eBay a annoncé jeudi le rachat pour environ 75 millions de dollars du site StumbleUpon, qui permet aux internautes de se conseiller entre eux des sites web, des photos ou des vidéos.

StumbleUpon, créé par trois Canadiens en 2001, combine un algorithme de recherche et les recommandations des internautes, pour leur suggérer de nouveaux sites sur des sujets proches des pages qu'ils consultent.

StumbleUpon a 2,3 millions d'utilisateurs, selon eBay, et connu une croissance de 150% en un an. Son site transmet environ 5 millions de nouvelles recommandations par jour.

Selon ComScore, ce site, qui enregistre l'une plus rapides croissances du web actuellement, a vu entre janvier et mars le nombre de ses visiteurs uniques passer de 500 000 à 900 000 par mois.

«StumbleUpon correspond parfaitement à notre objectif de développer de nouvelles communautés basées sur le commerce», a souligné Michael Buhr, l'un des directeurs d'eBay et futur patron de StumbleUpon.

En avril, StumbleUpon a lancé StumbleThru, service qui permet aux internautes de signaler des contenus sur des sites comme Flickr, MySpace, Wikipedia et YouTube, et d'échanger des commentaires sur les articles, images ou vidéos - une fonction qui pourrait servir à eBay pour lancer des commentaires sur les petites annonces de biens mis aux enchères, et ainsi aider les ventes.

Ce rachat illustre à nouveau la diversification recherchée par eBay, qui a acquis en février pour 292 millions de dollars le vendeur de billets sur internet StubHub. Meg Whitman, la PDG d'eBay, avait déclaré en avril que le groupe envisageait de redéployer ses liquidités vers des acquisitions «stratégiquement intéressantes».