Alors que HP garde le suspense sur l'avenir de sa division de fabrication d'ordinateurs personnels, les analystes se perdent en conjectures quant à un éventuel acheteur, les noms de Sony, HTC, Dell et Lenovo ayant été lancés par un ou l'autre des spécialistes du secteur.

Pour sa part, la société coréenne Samsung a clairement affiché qu'elle se retirait de cette course, la direction publiant un billet précisant clairement son désintérêt sur le blogue de l'entreprise. Ça n'empêche pas l'analyste Shaw Wu, de la firme Sterne Agee, de voir une longue liste d'acheteurs potentiels toujours désireux de se propulser au sommet du marché plus ou moins stable de la vente d'ordinateurs personnels.

Selon lui, Acer, Dell, Lenovo et Sony seraient les preneurs les plus probables. Alors que certains en profiteraient pour relancer leur division PC, d'autres, comme Dell, pourraient assurer leur position dominante dans ce secteur. Le fabricant américain, qui lutte avec HP pour la première place depuis quelques années déjà, a témoigné d'un certain intérêt, via le compte Twitter de son fondateur, Michael Dell.

« Adieu HP, désolé que vous ne restiez pas dans les PC. Mais nous, nous y restons plus que jamais, alors comment véritablement dire adieu à HP? », a écrit un Michael Dell intriguant, la semaine dernière.

Du côté de Lenovo, l'acquisition assez bien réussie de la division PC d'IBM, il y a déjà plusieurs années, pourrait se traduire par un appétit renouvelé pour une nouvelle acquisition. Alors qu'IBM offrait à Lenovo une percée dans le secteur des entreprises, HP semble mieux faire du côté grand public, ce qui manque cruellement à Lenovo et sa gamme d'ordinateurs IdeaPad.

Dans tous les cas, il faudra débourser cher pour acquérir cette filiale de HP. L'analyste Wu pense qu'elle vaut environ 8 milliards de dollars, incluant les activités liées aux appareils mobiles, ce qui est tout de même 33 % moins élevé que le prix payé par Google pour Motorola Mobility, plus tôt ce mois-ci.