Microsoft a lancé mercredi la nouvelle version de ses logiciels professionnels, en promettant des «gains de productivité significatifs et un meilleur retour sur investissement», grâce à un plus grand recours aux facilités accordées par internet, le point fort de son concurrent Google.

Le groupe informatique a cité une étude du cabinet Forrester Consulting selon laquelle Office 2010 et SharePoint 2010 pourraient permettre d'économiser deux semaines de travail par an.

Ces logiciels, qui remplacent les versions précédentes remontant à 2007, ont déjà été testés dans des versions expérimentales par 8,6 millions d'utilisateurs.

La suite rénovée de programmes Office, qui comporte Word, PowerPoint, Excel etc., est notamment dotée de versions en ligne, exploitant les possibilités de l'informatique dématérialisée (cloud computing) qui permet d'accéder aux mêmes documents de plusieurs endroits et sur plusieurs appareils.

Ces logiciels ont été lancés mercredi en 14 langues, et seront disponibles en 94 langues «dans quelques mois».

Google a saisi l'occasion pour vanter ses propres programmes professionnels.

«Si vous envisagez de remplacer Office par Office, nous vous encourageons à envisager une alternative: remplacer Office par Google Docs», a fait valoir un responsable de Google Entreprise, Matthew Glotzbach, sur le blogue officiel du groupe californien.

Google, qui ne fournit ses programmes que sur internet, avec des actualisations continues et sans support physique, assure qu'il est beaucoup plus simple d'installer ses programmes que de remplacer une version ancienne d'Office par la nouvelle, et que cela ne nécessite pas d'installer de coûteux serveurs en entreprise.

La version la plus perfectionnée d'Office coûte 499 dollars (99 dollars et 149 dollars dans des versions plus basiques), alors que Google réclame 50 dollars par utilisateur et par an.

Office représente environ le tiers du chiffre d'affaires de Microsoft, mais les ventes du logiciel ont accusé un recul lors de l'exercice clos en juin 2009, et lors de chaque trimestre depuis.