Les services de contrôle aérien américains ne sont pas à l'abri des attaques de pirates de l'informatique, et les systèmes sur lesquels reposent la sécurité aérienne ont fait l'objet de 800 attaques sur l'année fiscale 2008, selon un audit.

D'après l'inspection générale des transports, les hackers ont accedé à des dossiers personnels et à des serveurs Internet.

La plupart des attaques réussies n'ont touché que la base du système, mais elles pourraient se propager au-delà, vers les logiciels controlant les communications, la surveillance ou les données de vols servant à assurer un intervalle de sécurité entre les appareils, met en garde l'audit.

Le rapport souligne que plusieurs attaques récentes de vandales informatiques, notamment une irruption dans les sytèmes intervenue en février, ont permis l'accès d'intrus aux dossiers personnels de 48.000 employés en service ou retraités de l'administration fédérale de l'aviation (FAA).

Lors d'une attaque menée en 2008, les hackers avaient pris le contrôle de certains de ces serveurs. Or l'administration ne parait pas en mesure de détecter ces entrées non autorisées efficacement. Plus de 150 situations de ce type n'ont pas été résolues à la fin 2008, selon le rapport, qui signale près de 4.000 points de vulnérabilité, dont 763 présentant un risque élevé.

Les systèmes supports et ceux contrôlant le trafic aérien sont séparés, s'est défendue la FAA.