Un responsable du groupe japonais Hitachi a été inculpé mardi par la justice américaine pour entente sur les prix des écrans à cristaux liquides (LCD) aux Etats-Unis, a annoncé le département américain de la Justice.

Sakae Someya, un Japonais, a été inculpé par un tribunal fédéral à San Francisco (Californie, ouest) pour son rôle dans cette affaire de janvier 2001 à décembre 2004. Il est le huitième dirigeant asiatique à être inculpé dans cette affaire, rappelle le département américain de la Justice. Quatre d'entre eux ont plaidé coupable et été condamnés à des peines de prison de six à neuf mois.S'il est reconnu coupable, M. Someya, risque 1 million de dollars d'amende et jusqu'à dix ans de prison.

Le 10 mars, Hitachi a été le quatrième groupe asiatique à plaider coupable d'entente sur les prix des écrans LCD aux Etats-Unis. En novembre, le sud-coréen LG, le japonais Sharp et le taïwanais Chunghwa Picture Tubes, avaient également plaidé coupable et accepté de payer au total 585 millions de dollars d'amende.