Du 16 au 20 mars, des plus grands pirates informatiques seront réunis à Vancouver afin de participer à la troisième édition du concours de piratage PWN2OWN. Exécutée dans le cadre de la conférence CanSecWest, la compétition a comme objectif de tester la sécurité de différents dispositifs technologiques.

Le concours se déroulera en deux volets. Les participants devront tout d'abord tenter de pirater des navigateurs tels qu'Internet Explorer 8, Firefox et Safari, à partir d'un notebook de Sony. Pour la deuxième épreuve, ils devront attaquer des cibles mobiles telles iPhone, Android, Symbian, RIM/BlackBerry et Windows Mobile. Des prix de 10 000 et 5 000 dollars US, ainsi qu'un Sony VAIO P et un nouveau Macbook d'Apple tout équipé seront remis aux grands gagnants.

L'année dernière, le chercheur en vulnérabilité Charlie Miller avait remporté 10 000 dollars pour avoir réussi à «hacker» le MacBook Air en moins de deux minutes.

Le conseiller en sécurité, Shane Macaulay, avait de son côté gagné 5 000 dollars pour avoir percé les mystères du Bloc-notes Fujitsu.

À la fin du concours, les réalisations spectaculaires des participants seront confiées à la compagnie Tipping Point, partenaire de l'évènement, afin que la méthode utilisée pour pirater les différents dispositifs soit connue des constructeurs et éditeurs. Espérons que ce concours pourra par la suite aider à consolider la sécurité des mobiles et navigateurs internet.