Une entreprise de Miami dit proposer des PC à bas prix fonctionnant avec le système d’exploitation Mac OS X, en violation de la licence d’utilisation du logiciel. Mais il est impossible de commander la machine.

L’assembleur informatique affirme que les performances de son ordinateur, appelé Open Mac, sont meilleures que le Mac. Le prix de 400 $ est aussi plus attrayant que le Mac Mini, vendu 600 $.

La commercialisation d’une telle machine va à l’encontre du contrat de licence de Mac OS X, interdit d’installation sur un ordinateur autre qu’un Apple.

L’entreprise de Floride s’appuie sur le projet Osx86 lancé par Apple, qui donne la possibilité d’installer Mac OS X sur d’autres machines que celles produites par Apple.

La compagnie de Cupertino n’a toujours pas réagi officiellement à la commercialisation de l’Open Mac, que Psystar a déjà renommé Open Computer, peut-être par crainte de poursuites.

En début de semaine, les internautes se sont rués sur le site de Psystar, le rendant inaccessible.

Un partenaire de Psystar, le site de paiement en ligne Powerpay, s’est inquiété, au point d’annoncer la rupture de ses relations avec Psystar. Powerpay dit avoir constaté que Psystar avait violé les termes du contrat de services entre les deux parties.

Le site de paiement dit avoir de nombreuses raisons de cesser ses relations avec Psystar, mais refuse d’en citer.

Psystar s’est alors tourné vers Paypal, le site de paiement en ligne appartenant à eBay.

Mais à l’heure actuelle, la boutique en ligne de Psystar est fermée. Aucune indication n’est donnée quant à la date de reprise des activités.

Des doutes sont apparus depuis l’annonce de cette offre. Plusieurs s’interrogent sur la réalité des activités de Psystar, dont l’adresse vient de changer trois fois au cours de la semaine passée.

Des internautes se sont rendus aux différentes adresses de Psystar, sans trouver de preuve sur l’existence réelle de cette compagnie.