L'arrivée de Windows Vista pourrait modifier en profondeur la distribution des ordinateurs.

L'arrivée de Windows Vista pourrait modifier en profondeur la distribution des ordinateurs.

Microsoft Windows Vista sera disponible dès le 30 janvier 2007 au soir, dans à peine plus d'une semaine. La sortie du remplaçant de Windows XP est certes très attendue par les fabricants, assembleurs et revendeurs d'ordinateurs PC, mais elle pourrait donner le signe d'une redynamisation du PC... hors du PC !

En effet, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, avec la multiplication de ses fonctionnalités, se place désormais à la convergence de deux marchés : l'informatique et l'électronique grand public.

Dans ces conditions, la tentation est grande de faire du PC autre chose qu'un PC. Et en la matière, les idées et voies vers de nouveaux produits ne manquent pas : centre média, console de salon, console de jeu... Est-ce l'industrie de l'électronique grand public qui va tenter de s'en emparer, ou au contraire l'industrie informatique qui va chercher à se faire une nouvelle place dans l'électronique grand public ?

Peu importe, le plus important c'est ce mardi 30 janvier. Microsoft mobilise tout son écosystème afin d'en faire un événement planétaire, à l'image du lancement d'une nouvelle console de jeu ? Le rapprochement est flagrant !

Déjà les grands distributeurs américains spécialisés, les CompUSA et BestBuy, ont annoncé que certains de leurs magasins seront ouverts le 30 janvier à minuit. Les offres spéciales se multiplient, CompUSA proposera par exemple un support illimité pour un mois au prix de 29,99$ US.

Certes, les analystes attendent du lancement de Vista un impact inférieur à celui de Windows 95, qui a accompagné le lancement du marché du PC grand public. Pour autant, ce sont les fabricants de matériel compagnon (add-ons) qui se frottent les mains à l'avance. Les boutiques ont fait le plein de barrettes mémoire, de cartes graphiques, de câbles, de disques durs, d'écrans...

Déjà, les étales se sont remplies de PC «Vista Ready». Et plusieurs dizaines de milliers de distributeurs dans le monde ont formé leurs équipes à Vista. Avec une tendance, semble-t-il, vers l'imagerie et la musique, téléchargement et édition. Car il faut exploiter les nouvelles capacités commerciales de Vista.

Pourtant, aucun grand distributeur ne s'est risqué au jeu des pronostiques. Une chose est certaine, ils ne se risqueront pas à trop charger les rayons en boites Vista. Car une opinion domine chez les acheteurs, Vista est cher ! Et une inquiétude demeure chez les revendeurs : la vente en ligne par Microsoft des mises à jour.

Aussi:

- Windows Vista sort aujourd'hui

- Microsoft lève le voile sur Vista au Japon

- Vista: rien de révolutionnaire

- Vista: l'apogée de 22 ans de Windows

- Vista ne devrait pas gonfler les ventes de PC

- Bruxelles garde un oeil sur Windows Vista

- Vista va faire sortir le PC du monde PC !