Se ressourcer

6 façons de prendre soin de soi

Ce mois-ci, SUITE s'associe à Pages Jaunes afin de vous aider à ralentir.

Vivre l'instant présent : plus facile à dire qu'à faire... Pourtant, toutes les occasions sont bonnes pour ralentir la cadence. Il ne suffit parfois que d'un petit moment à soi pour s'échapper du tourbillon du quotidien et se faire du bien. Voici 6 idées qui vous offriront quelques minutes d'évasion.

Inspirer, expirer, relaxer 

Le yoga, peu importe le type, fait des merveilles sur le bien-être physique et psychologique. Si vous en êtes déjà un adepte et que vous aimez sortir des sentiers battus, essayez le Qi Gong Yoga, une gymnastique traditionnelle chinoise dont on vante de plus en plus les vertus. Offert dans la plupart des studios de yoga, il est idéal pour équilibrer les énergies et réduire la fatigue et le stress. Tout en douceur et en lenteur, il associe mouvements et exercices de respiration.

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Lâcher son fou

C'est prouvé depuis belle lurette, l'activité physique fait du bien au moral et n'a pas son pareil pour calmer l'esprit. Dans les dernières années, plusieurs nouvelles disciplines ont vu le jour. Parmi elles : le trapèze volant, un entraînement dans les airs inspiré des arts du cirque, qui donne la sensation d'être libre comme un oiseau. Aussi, le trampoline (jumping fitness), qui a un effet libérateur incroyable tout en étant bénéfique pour le coeur.

S'évader au spa

L'environnement d'un spa invite à la détente. La musique douce et le son de l'eau qui coule apaisent dès les premières minutes. Ajoutez à cela les bienfaits de l'hydrothérapie et du cycle chaud/froid qui activent la circulation sanguine ainsi que la production d'endorphines (l'hormone du bien-être), en plus d'aider à relâcher les tensions musculaires. Saviez-vous que l'effet relaxant du spa sur le corps peut durer jusqu'à 3 jours ? Et la qualité de votre sommeil en sera nettement améliorée.

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S'initier à la méditation

Encore trop de gens voient la méditation comme une pratique inaccessible, ou encore comme un état d'esprit difficile à atteindre. Pourtant, la méditation n'a rien de sorcier. Au quotidien, notre esprit tourbillonne constamment. La pratique de la méditation a pour but de calmer cette agitation intérieure en vue de retrouver un état de zénitude et une paix d'esprit. Elle peut se pratiquer en groupe, guidé par un professeur, ou seul dans le confort de votre maison. Avec le temps, la méditation s'installera tout naturellement dans votre routine.

S'offrir un massage

Les vertus de la massothérapie ne sont plus à prouver : il a été maintes fois démontré qu'un massage offre de nombreux bénéfices, dont la réduction du stress. Au-delà du populaire massage suédois, il existe une panoplie de techniques moins connues, mais aux propriétés tout aussi apaisantes. Le lomi-lomi, par exemple, un soin d'origine hawaiienne, élimine les tensions musculaires et chasse les émotions négatives accumulées, et ce, par des mouvements fluides pratiqués avec les mains, les bras et les coudes.

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Contempler la nature

Décrochez de votre cellulaire et connectez-vous à la beauté des paysages qui vous entourent. La contemplation de la nature a un puissant pouvoir calmant sur le corps. Trouvez un endroit paisible près de la maison ou de votre travail (un parc, des jardins fleuris, un cours d'eau...) et prêtez attention aux bruits de la nature. Vous n'avez pas la chance de mettre le nez dehors ? Le simple fait de regarder des vidéos de la nature ralentirait le rythme cardiaque et réduirait le stress, selon certaines études.

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