L'Ontarienne Christine Nesbitt a remporté une deuxième médaille d'or en autant de jours, dimanche, signant un gain convaincant au 1500m lors de l'épreuve inaugurale de la Coupe du monde de patin de vitesse sur longue piste.

C'était la première fois de sa carrière qu'elle accédait à la plus haute marche du podium deux fois en autant de jours.

L'athlète de 24 ans a prévalu en 1:55,54 seconds, près d'une seconde et demie plus rapide que la Tchèque Martina Sablikova (1:56,99).

«C'est vraiment une belle façon de commencer la saison, a mentionné Nesbitt en conférence téléphonique. Les Jeux sont encore loin, et juste parce que j'ai gagné ce week-end, ça ne veut pas dire que je vais gagner l'or à Vancouver. Mais c'est excitant quand même.»

Sablikova a privé le Canada d'une mainmise totale sur le podium, alors que Brittany Schussler de Winnipeg a mérité la troisième place en 1:57,26 - suivie de Kristina Groves d'Ottawa en quatrième position, en 1:57,62.

Cindy Klassen de Winnipeg, de retour après avoir été opérée aux deux genoux, l'an dernier, a fini neuvième en 1:58,63.

«Je pense qu'elle est consciente des progrès qu'elle réalise, a dit le directeur du sport à Patinage de vitesse Canada, Brian Rahill. Elle identifie les aspects techniques qu'elle doit raffiner après avoir été à l'écart des compétitions pendant une longue période.»

Justine L'Heureux de St-Tite a terminé 24e en 2:04,32.

Nesbitt a triomphé après avoir défendu avec succès sa couronne du 1000m, samedi. La native de London avait aussi mérité le bronze lors des Mondiaux, et sa tenue à Berlin réaffirme son émergence parmi les noms qui seront à surveiller lors des Jeux de Vancouver.

Denny Morrison de Fort St. John (C.-B.) a lui aussi obtenu le bronze au 1500m, du côté masculin. Son chrono de 1:45,69 l'a placé derrière l'Américain Shani Davis (1:44,47) et le Norvégien Havard Bokko (1:45,56).

Lucas Makowsky de Regina a fini 13e, Mathieu Giroux de Pointe-aux-Trembles 15e et Steven Elm de Red Deer 21e.

Au 500 m chez les dames, Nesbitt a fini neuvième et Shannon Rempel de Winnipeg 22e. L'épreuve a été gagnée par l'Allemande Jenny Wolf (en 37,52 secondes), suivie de la Chinoise Wang Beixing et de la Néerlandaise Annette Gerritsen. L'Heureux a obtenu le 24e rang du groupe B, en 41,23 secondes.

L'Américain Tucker Fredricks a remporté la tranche masculine du 500 m en 35,06 secondes, suivi des Sud-Coréens Lee Kang-Seok et Lee Kyou-Hyuk, qui ont tous deux arrêté le chrono à 35,10.

Muncef Ouardi, de Charlesbourg, a été le meilleur Canadien en prenant le 21e rang (36,23). Son coéquipier Vincent Labrie, de Saint-Romuald, a chuté au premier virage et n'a pas été en mesure de compléter la course. François-Louis Roberge, de Saint-Nicolas,qui était inscrit dans le groupe B, a quant à lui pris la 18e place en arrêtant le chronomètre à 36,30.

«Je suis un peu déçu de mes deux courses, en fin de semaine, mais en partant, on s'était dit que les résultats importaient peu pour les deux premières Coupes du monde, a expliqué Ouardi. On a eu des entraînements très intensifs avant de venir ici et je crois que la fatigue s'est fait ressentir.»

Ouardi et Labrie sont ainsi relégués au groupe B pour la semaine prochaine, mais les deux patineurs ne s'en font pas outre mesure.

«J'avais un bon départ (dimanche), mais la glace a flanché sous ma lame et je suis tombé, a indiqué Labrie. Heureusement, je n'ai pas été blessé et je serai prêt pour la semaine prochaine.»

La semaine prochaine, les patineurs canadiens seront de retour sur la glace pour la présentation de la deuxième Coupe du monde, à Heerenveen aux Pays-Bas.