La participation d'Aleksandra Wozniak à la Coupe Rogers est compromise en raison d'une tendinite à l'avant-bras droit. La 51e mondiale s'est retirée du tournoi de San Diego, cette semaine, et de celui de Cincinnati, la semaine prochaine, afin de mettre toutes les chances de son côté en vue du tournoi montréalais.

«J'ai ressenti la douleur le lendemain de mon dernier match contre Melanie Oudin à Stanford, a expliqué Wozniak en téléconférence. Nous avons joué tard le soir, et il faisait froid à la fin de la rencontre, vers minuit.

«Une fois à San Diego, les médecins ont diagnostiqué une tendinite à l'avant-bras droit et m'ont conseillé de ne pas jouer. On a donc pris la décision de me retirer des tournois de San Diego et de Cincinnati par mesure préventive, pour me permettre de guérir rapidement.»

C'est la première fois de sa carrière professionnelle que Wozniak est obligée de rentrer à Montréal pour soigner une blessure. «Ça ne m'était arrivé qu'une fois, quand j'étais encore chez les juniors, a-t-elle rappelé. C'est décevant parce que tout allait bien à l'entraînement et que je voulais profiter de ces deux tournois pour bien préparer la Coupe Rogers, qui est la compétition que j'attends depuis plusieurs mois.»

Wozniak a mis les bouchées doubles, depuis quelques mois, après un changement d'entraîneur qui lui a permis de regagner sa confiance et de retrouver un bon niveau de jeu. Elle estime toutefois que seule la malchance est à l'origine de sa blessure.

«Le médecin m'a demandé si j'avais changé quelque chose à mon élan ou à mon entraînement récemment, et ce n'est pas le cas, a-t-elle assuré. On ne contrôle jamais les blessures et on ne peut que se soigner.

«Je fais de la physio tous les jours pour guérir mon bras, a poursuivi Wozniak. Je suis en pleine forme, alors je suis confiante que mon corps va bien réagir aux traitements. Je suis très bien entourée, ici à Montréal, et je reste confiante de pouvoir jouer au stade Uniprix, même si on ne sait jamais à quoi s'attendre avec une blessure.»

Philosophe, Wozniak entend ne pas se laisser abattre par ce coup du sort. «J'ai dû affronter plusieurs défis cette saison et je compte bien affronter celui-là avec la même intensité», a-t-elle promis.

Si elle retrouve la santé, Wozniak recevra évidemment un laissez-passer pour le tableau principal de la Coupe Rogers.

Vives compétitions à Vancouver

Un important tournoi mixte est disputé cette semaine à Vancouver, et les enjeux sont importants autant chez les femmes que chez les hommes.

Du côté féminin, Stéphanie Dubois, Sharon Fichman, Valérie Tétreault, Heidi El Tabakh et Rebecca Marino sont engagées, tout comme les juniors Eugénie Bouchard et Gabriela Dabrowski. Dubois (121e) et Fichman (143e) sont les mieux placées pour recevoir elles aussi des laissez-passer des organisateurs de la Coupe Rogers, mais Tétreault (166e) et El Tabakh (167e) seront également à considérer.

Dubois est la cinquième favorite du tournoi et jouera son premier match contre une qualifiée. Elle pourrait retrouver Fichman au deuxième tour. La favorite est Chang Yung-Jan, de Taiwan, mais Alicia Molik et Jelena Dokic, deux anciennes du top 10 mondial, sont également du tournoi.

Chez les hommes, on surveillera les Canadiens Milos Raonic, Frank Dancevic et Peter Polanski, qui affrontera le favori américain Taylor Dent au premier tour.