L'intersaison est déjà terminée au tennis, et la compétition reprend dès demain en Australie. Eugenie Bouchard et Milos Raonic défendent les couleurs du Canada à la Coupe Hopman, tournoi disputé à Perth entre huit formations nationales.

Le Canada se retrouve dans le Groupe A avec l'Italie, l'Australie et la Pologne, alors que l'Espagne, les États-Unis, la France et la République tchèque sont dans le groupe B. Raonic (11e mondial) est deuxième parmi les meilleurs joueurs masculins présents, derrière le Français Jo-Wilfried Tsonga, alors que Bouchard (32e) devra se frotter à plusieurs joueuses mieux classées qu'elle, à commencer par l'Australienne Samantha Stosur, dès demain, ou la Polonaise Agnieszka Radwanska, dimanche.

Chaque rencontre consiste en trois matchs, deux simples et un double mixte. Les deux équipes classées premières de leur groupe joueront la finale le 4 janvier.

Il s'agit avant tout d'un tournoi préparatoire pour les Internationaux d'Australie, premier tournoi majeur de la saison, qui sera disputé du 13 au 26 janvier à Melbourne. D'autres tournois sont prévus en Asie et en Océanie au début de l'année.

Aleksandra Wozniak est déjà à Shenzhen, en Chine, pour un tournoi qui s'amorce dimanche. La Québécoise bénéficie encore d'un classement protégé pour trois tournois (Shenzhen, Memphis en février, Indian Wells en mars), mais elle devra passer par les qualifications à Melbourne.

Bouchard jouera encore à Sydney, à compter du 6 janvier, avant de se rendre à Melbourne. Chez les hommes, Vasek Pospisil jouera à Chennai, en Inde, la semaine prochaine, avant d'aller à Sydney lui aussi puis à Melbourne.

Les autres joueurs et joueuses canadiens devront passer par les qualifications.

Des dates à retenir

Du 13 au 26 janvier: Internationaux d'Australie

Du 26 mai au 8 juin: Roland-Garros

Du 23 juin au 6 juillet: Wimbledon

Du 25 août au 8 septembre:Omnium des États-Unis

Du 31 janvier au 2 février:1er tour de la Coupe Davis, le Canada au Japon

Les 8-9 février:1er tour de la Fed Cup: Serbie-Canada (à Montréal)

Du 1er au 10 août: Coupe Rogers

À suivre cette saison

La passe de quatre pour Djokovic ?

Triple champion en titre, Novak Djokovic sera encore le favori des Internationaux d'Australie, dans deux semaines, à Melbourne. Le Serbe, qui a montré ses nouvelles ambitions en embauchant l'exubérant Boris Becker pour l'entraîner, a toujours été à l'aise dans la canicule de l'été australien. Cela dit, il devra justement s'habituer à ce nouvel entraîneur qui risque de prendre beaucoup de place...

Azarenka peut-elle stopper Serena ?

Presque aussi dominante à Melbourne que Novak Djokovic, Victoria Azarenka va tenter d'y remporter un troisième titre consécutif cette année. Extrêmement douée, la Biélorusse semble parfois avoir de la difficulté à se concentrer sur le tennis. Ce n'est heureusement pas le cas lorsqu'elle affronte Serena Williams, car chacun de leurs duels est très disputé. Il lui reste à vaincre l'Américaine en finale d'un Grand Chelem...

Pospisil va-t-il confirmer ?

Révélation de la dernière saison avec des performances exceptionnelles en Coupe Davis et une demi-finale épique à la Coupe Rogers contre Milos Raonic, le Canadien Vasek Pospisil cogne lui aussi à la porte de l'élite mondiale. Actuellement 32e du classement masculin, le sympathique Pospisil a les moyens physiques et techniques pour accéder au top 20 cette saison, à condition qu'il apprivoise la pression qui accompagne un tel statut.

Une saison complète pour Wozniak ?

On touche tous du bois en ce début de saison pour que la Québécoise Aleksandra Wozniak soit épargnée par tous les bobos qui ont gâché ses dernières saisons. L'ancienne

21e mondiale, qui s'entraîne maintenant avec la Française Nathalie Tauziat, n'a rien perdu de son talent et pourrait nous réserver de belles surprises. Il faudra toutefois être patient et laisser Wozniak regagner sa place à son rythme.