Le Canadien Milos Raonic s'est incliné devant l'Espagnol Fernando Verdasco 6-4, 6-4, dimanche, en lever de rideau de l'Omnium d'Italie.  

Verdasco, 17e raquette au monde, a brisé le service de son adversaire tôt dans chacune des deux manches et ne s'est jamais véritablement retrouvé dans le pétrin. Raonic est passé du 156e au 25e rang mondial depuis le début de l'année.

Cette défaite est survenue neuf jours seulement après que l'Espagnol eut remporté la demi-finale du tournoi sur terre battue d'Estoril, au Portugal, quand Raonic a lancé la serviette au premier set en raison de douleurs au bas du dos.

«Plusieurs personnes l'ont compté pour battu, mais il figure toujours parmi l'élite mondiale, a dit Raonic de Verdasco. Il a démontré qu'il n'a pas perdu la main.

«Il a simplement été meilleure que moi. Je vais tenter de travailler sur certains aspects de mon jeu afin de m'améliorer. Je crois que mon jeu s'améliore de semaine en semaine.»

Raonic avait été éliminé au premier tour de l'Omnium de Madrid par Feliciano Lopez, la semaine dernière.

L'Ontarien de 20 ans, qui a glissé à 23-9 depuis le début de la saison et à 9-5 depuis le début de la portion du calendrier sur terre battue, s'offrira un petit congé avant de participer au tournoi de Roland-Garros, qui se mettra en branle le 22 mai.

«Depuis deux semaines, j'affronte de bons joueurs sur la terre battue, mais je ne gagne pas, a reconnu Raonic. L'objectif est de s'améliorer, et il n'y a rien de négatif là-dedans.»

L'Espagnol affiche désormais un dossier de 2-2 contre Raonic, qui l'avait surpris en finale du tournoi de San Jose avant de le vaincre de nouveau au premier tour du tournoi de Memphis la semaine suivante.

Par ailleurs, l'Allemand Philipp Kohlschreiber a défait la 13e tête de série Mikhail Youzhny 6-4, 6-2, tandis que le Français Richard Gasquet (no 16) a vaincu l'Espagnol Albert Montanes 6-2, 6-3.

De plus, le qualifié italien Filippo Volandri a éliminé le Néerlandais Thiemo De Bakker 6-1, 6-2, l'Allemand Florian Mayer a battu le Kazakh Andrey Golubev 6-4, 6-3, et l'Argentin Juan Monaco est venu de l'arrière pour renverser l'Italien Andreas Seppi 6-1, 4-6, 6-2.