Le tournoi de Madrid a perdu dimanche dès le premier tour deux de ses stars de l'édition précédente, la Française Aravane Rezaï, tenante du titre, et l'Espagnol Nicolas Almagro, demi-finaliste l'an passé.

Almagro, qui vient d'intégrer le Top 10 pour la première fois de sa carrière, a été battu de manière expéditive par le Français Jo-Wilfried Tsonga 6-1, 6-3, en seulement 1h07 min.

L'Espagnol, tête de série N.10, qui avait arraché un set à Rafael Nadal l'an passé en demi-finale, n'a pu se dépêtrer des mailles du filet tendu par Tsonga, au jeu très offensif derrière un service efficace (65% de premières balles, 8 aces).

Almagro a commis un nombre incalculable d'erreurs. Le Français, qui restait sur deux éliminations frustrantes dès le 2e tour à Monte-Carlo et à Estoril, n'a jamais desserré son emprise.

Tsonga, qui s'apprête à sortir lundi du Top 20 pour la première fois depuis janvier 2008, aime décidément bien Almagro, contre lequel il mène dorénavant 4-0 et qu'il a battu pour la troisième fois sur terre battue, après ses succès en 2010 à Monte-Carlo puis Barcelone.

Chez les dames, c'est donc la tenante du titre qui s'en est allée. La Française Aravane Rezaï a été éliminée (6-3, 3-6, 6-4) par la qualifiée suédoise Sofia Arvidsson.

Problèmes personnels

La sérénité qui lui avait permis en 2010 de battre trois ex-N.1 mondiales, Justine Henin, Jelena Jankovic, puis en finale Venus Williams, pour s'offrir ce qui reste encore aujourd'hui sa plus belle victoire, est de longue date envolée.

Si elle a retrouvé un peu de stabilité auprès d'Alexia Dechaume, l'entraîneur de l'équipe de France de Fed Cup que la Fédération a décidé de lui adjoindre jusqu'à Roland-Garros, la N.24 mondiale n'a manifestement pas mis un point final à tous ses problèmes personnels.

«J'ai encore beaucoup de soucis qui ne sont pas réglés et je me bats tous les jours pour m'en sortir», a-t-elle confié avant de s'effondrer en larmes. Une altercation l'avait opposée à son père à l'Open d'Australie, qui a perturbé tout son début de saison.

Cette première journée a délivré deux autres surprises, avec les sorties de route de la Serbe Ana Ivanovic, tête de série N.15, éliminée par l'Américaine Bethanie Mattek-Sands 0-6, 6-4, 6-4, et chez les messieurs du Suisse Stanislas Wawrinka (N.14) battu 6-4, 5-7, 6-4 par l'Espagnol Guillermo García-López.

La numéro un mondiale, la Danoise Caroline Wozniacki a connu beaucoup moins de difficultés, s'imposant aisément face à la Japonaise Ayumi Morita 6-2, 6-3.