L'Argentin Juan Martin del Potro, tête de série N.8, a remporté dimanche le tournoi ATP d'Estoril au Portugal en battant en finale l'Espagnol Fernando Verdasco (N.2) 6-2, 6-2 et continue sa formidable remontée au classement ATP.

L'Argentin, déjà vainqueur cette saison du tournoi de Delray Beach aux Etats-Unis qui lui avait permis de gagner 77 places au classement ATP, a mis seulement une heure et seize minutes pour s'imposer sur la terre battue portugaise face au 15e mondial.

«C'est vraiment une belle victoire, c'est incroyable de gagner sur terre battue. Je ne pensais pas y arriver si tôt», a déclaré le joueur qui occupa le 4e rang mondial en 2009 et qui fin janvier 2010 occupait encore le 485e.

Del Potro, éloigné des cours durant une dizaine de mois sur une blessure, et pour l'instant 46e à l'ATP, affrontait un adversaire arrivé en finale plus en forme, grâce à l'abadon de son adversaire canadien Milos Raonic en demi-finale. De ce fait le match promettait une belle bataille entre les deux joueurs.

Il n'en fut rien. Del Potro solide sur son service n'avait aucun mal à dominer, hormis les deux premiers jeux, celui qui l'avait pourtant battu en demi-finale du tournoi de San Jose. Le premier set ressemblait à une formalité 6-2 en 32 minutes, le second était tout juste plus long, le temps pour Verdasco de sauver deux balles de match.

Avec 25 matchs pour 6 défaites, Del Potro, vainqueur de l'US Open en 2009, continue sa remonté fulgurante au classement ATP et devrait rapidement retrouver le Top 20 mondial.

L'Argentin disputera la semaine à venir le Master 1000 de Madrid et espère encore gagner quelques places au classement ATP.