Le favori Rafael Nadal a effacé un déficit de 3-0 en première manche pour battre Juan Martin del Potro 6-4, 6-4 et ainsi accéder à la finale de l'Omnium BNP Paribas samedi.

Il y retrouvera Novak Djokovic, qui est toujours invaincu cette année après avoir battu Roger Federer 6-3, 3-6, 6-2 dans l'autre demi-finale. Federer a maintenant un dossier de 18-3 depuis le début de la saison, tandis que la fiche de Djokovic est de 17-0.

Aucun des deux n'avait perdu une manche avant ce match de demi-finale, même si Federer a connu un parcours un peu plus difficile, perdant 29 jeux en huit manches, alors que Djokovic n'en a cédé que 12 en huit sets.

«C'est le couronnement de mes accomplissements cette année. Je pense que le mérite, a dit Djokovic. J'ai joué le meilleur tennis de ma vie au cours des trois derniers mois. J'ai été très dévoué et je veux continuer comme ça.»

Nadal a mis fin à une séquence de trois défaites face à Del Potro, et a porté sa fiche en carrière à Indian Wells à 31-4. Il y a remporté le titre en 2007 et en 2009.

L'enjeu du duel entre Federer et Djokovic n'était pas qu'une place en finale, mais les deux joueurs se disputaient aussi le deuxième rang mondial. Federer est présentement au deuxième rang, mais il sera délogé par le Serbe lundi lors de la publication du nouveau classement, pour se retrouver troisième mondial.

«Mon approche pour les matchs contre Roger est peut-être différente de ce qu'elle était lors des deux dernières années. Je crois davantage en moi sur le terrain contre lui. Avant, c'était plutôt: «Espérons que je puisse bien jouer»', a raconté Djokovic.

Djokovic a brisé le service de Federer pour amorcer le troisième set et a survécu à deux balles de bris avant de frapper un coup droit gagnant sur la ligne pour prendre les devants 2-0.

Federer a repris son service lorsque Djokovic a commis une double faute à 0-40 pour créer l'égalité 2-2. Mais le Suisse a à son tour commis une double faute pour perdre le jeu suivant et le Serbe a gagné les quatre derniers jeux du match pour la victoire.

Federer avait une autre occasion de remporter un titre à Indian Wells, puisque son partenaire Stanislas Wawrinka et lui affrontaient Alexandr Dolgopolov de l'Ukraine et le Belge Xavier Malisse en finale du double masculin. Mais le duo suisse s'est avoué vaincu par le pointage de 6-4, 6-7 (5), 10-7 en fin de soirée samedi.

Chez les femmes, la favorite Caroline Wozniacki affrontera Marion Bartoli en finale dimanche.

Bel effort de Del Potro

Del Potro, ancien numéro quatre mondial mais qui a été ralenti par des blessures, était sur une lancée le mois dernier, alors qu'il est passé du 484e au 90e rang avec de bonnes performances dans différents tournois aux États-Unis. L'Argentin a atteint la demi-finale à San Jose et à Memphis, et a ensuite remporté le titre à Delray Beach, en Floride.

À Indian Wells, il avait battu trois têtes de série pour atteindre les quarts de finale puis a obtenu une journée de congé lorsque Tommy Robredo, blessé, a dû déclarer forfait. Cela a permis à Del Potro d'être frais et dispos pour tenter de devenir seulement le deuxième joueur à battre l'Espagnol quatre fois de suite au cours de sa carrière.

Nadal avait eu besoin d'un bris d'égalité au troisième set pour battre Ivo Karlovic en quarts de finale.

Face à Del Potro, Nadal a commencé lentement, étant brisé à la suite d'une faute en coup droit lors du deuxième jeu. Del Potro a ensuite conservé son service pour mener 3-0.

Del Potro a pris les devants 4-1 avant que Nadal gagne les cinq derniers jeux de la manche. Le Majorquin a mis fin au premier set avec un as directement au milieu du terrain lors du 10e jeu.

«Après cela, j'ai commencé à jouer plus de balles à l'intérieur, à jouer plus haut sur son revers et à tenter de prendre le bon rythme, a expliqué Nadal. J'ai bien fait. J'ai joué quelques bons jeux. Il a commis quelques erreurs de plus qu'à l'habitude, ce qui m'a quelque peu aidé.»

À égalité 2-2 en deuxième manche, Nadal a réussi l'unique bris de service de ce set après deux égalités pour mener 3-2. Il a concrétisé sa victoire en servant à zéro, Del Potro commettant une faute du revers sur un retour de service alors qu'il faisait face à une balle de match.

«Je me sentais évidemment très bien au début, mais ça ne veut rien dire. Contre Rafa, il faut jouer du très bon tennis du début jusqu'au tout dernier point, a souligné Del Potro. Si vous ne profitez pas de vos premières occasions, vous perdez. Il m'a brisé deux fois: une fois en première manche et une fois en deuxième et c'est tout. Le match est terminé.»