L'ancien champion du monde de boxe Éric Lucas monte dans l'arène judiciaire. Il réclame au moins 391 000 $ au Groupe Sportscene, à qui il a vendu Interbox en 2005, pour sa partie des droits de télédiffusion des combats du boxeur-vedette d'Interbox, Lucian Bute. Le litige pourrait toutefois atteindre plus d'un million en tenant compte des derniers combats de Bute.

Éric Lucas est devenu propriétaire d'Interbox en 2004. Il l'a achetée à son promoteur en faillite, qui lui devait 100 000 $ en bourses impayées. L'année suivante, Éric Lucas a vendu Interbox pour 1 $ au Groupe Sportscene, propriétaire des restaurants La Cage aux sports.

La poursuite d'Éric Lucas, déposée vendredi dernier à la Cour supérieure, porte sur une clause du contrat de vente relative aux droits de télédiffusion des combats de Lucian Bute, déjà sous contrat avec Interbox à l'époque. En vertu de cette clause, Éric Lucas estime avoir droit à 25 % des droits de télédiffusion reçus par Interbox pour les combats de Lucian Bute. «L'intention des parties [...] était d'ajuster le prix de vente des actions d'Interbox [en fonction des sommes générées par le contrat de Bute]», écrit-on dans la poursuite.

Le groupe Sportscene interprète cette clause différemment: Éric Lucas avait droit à 25 % des droits de télédiffusion seulement si Interbox vendait le contrat de promotion de Lucian Bute. Or, Interbox est toujours le promoteur de Lucian Bute. «Nous considérons avoir respecté les ententes nous liant à Éric, affirme David Messier, porte-parole de Sportscene. La situation actuelle est malheureuse. C'est la décision d'Éric et nous suivons le processus judiciaire qu'il a enclenché.»

Éric Lucas estime au contraire qu'Interbox lui doit 125 000 $ en droits de télédiffusion pour un combat de Lucian Bute contre Edison Miranda au Centre Bell en avril 2010, 26 175 $ pour le combat contre Jesse Brinkley au Centre Bell en octobre 2010 et 240 481 $ pour le combat contre Brian Magee au Centre Bell en mars 2011. Éric Lucas demande aussi sa part des quatre derniers combats de Lucian Bute - des combats plus lucratifs, surtout le dernier combat où Lucian Bute a perdu sa ceinture de champion du monde contre Carl Froch en Grande-Bretagne, au mois de mai dernier. Dans sa poursuite, Éric Lucas indique toutefois ne pas connaître les sommes qui lui sont dues pour ces combats. Éric Lucas veut aussi sa part des prochains combats de Lucian Bute.

Rupture

Commandité par Sportscene et La Cage aux sports durant et après sa retraite sportive, Éric Lucas a démissionné et  mis fin à cette entente le 11 juillet dernier. L'ex-boxeur a vendu en 2010 ses parts dans deux restaurants La Cage aux sports, à Granby et à Sherbrooke.

Devenu champion du monde avec Interbox en 2001, Éric Lucas a perdu son titre mondial de façon controversée en 2003, lors d'un combat en Allemagne contre le favori local Markus Beyer. Il a pris sa retraite une première fois après sa défaite contre le champion du monde Mikkel Kessler en 2006. Trois ans plus tard, le boxeur québécois a tenté un retour. Il a accroché ses gants de façon définitive en 2010. La Presse n'a pas été en mesure de parler à Éric Lucas hier au sujet de son litige contre le Groupe Sportscene. Le PDG de Sportscene, Jean Bédard, est aussi poursuivi personnellement par Éric Lucas dans ce litige.