Étrillée à domicile par l'Inter Milan en championnat ce week-end (4-0), l'AS Rome court un grand danger en se déplaçant sur la pelouse de Chelsea, impressionnant de puissance offensive depuis le début de la saison, mercredi lors de la 3e journée de la Ligue des champions.

Rien ne va plus pour les Giallorossi qui ont ainsi concédé leur 4e défaite en Serie A (en 7 journées). Mais plus que la litanie des revers, c'est l'ampleur du score qui jette une lumière crue sur le point noir de la formation romaine: la défense.

Avec 12 buts encaissés sur la scène nationale et une claque retentissante au stade olympique contre les modestes Roumains de Cluj (1-2) en C1, la Roma fait peine à voir et risque de payer très cher ses défaillances récurrentes face à l'attaque de feu des Blues, libérée par la philosophie prônée par le nouveau technicien brésilien Luiz Felipe Scolari.

Si l'entraîneur Luciano Spalleti attend beaucoup du retour de Philippe Mexès, suspendu contre l'Inter, dimanche, c'est surtout Francesco Totti qui doit dynamiter une équipe amorphe. Le capitaine romain, qui n'avait jusqu'ici disputé que des bouts de matches en raison d'un genou récalcitrant, a été l'unique joueur à se distinguer face aux Nerrazzuri.

«Mettre les choses au point»

Totti espère que le déplacement à Stamford Bridge pourra «être l'occasion de mettre les choses au point». «On va tout faire pour démontrer notre valeur, même si ce sera difficile», a-t-il estimé.

Du côté de Chelsea, le baromètre est au contraire au beau fixe et les joueurs, sortis du carcan tactique de José Mourinho et d'Avram Grant, semblent déchaînés. Les quatre buts inscrits contre Bordeaux en Ligue des champions n'étaient pas seulement dus à la faiblesse du représentant de la Ligue 1 mais traduisaient plutôt le nouvel état d'esprit que tente d'insuffler le champion 2002 (à la tête du Brésil) au finaliste de la dernière édition.

Leader de la Premier League avec 19 buts en 8 matches, auteur d'un bon départ en C1 (1 victoire, un nul en deux journées), Chelsea gère avec succès l'absence de plusieurs éléments clés, confinés à l'infirmerie (Didier Drogba, Michael Essien, Ashley Cole et Ricardo Carvalho).

«Nous évoluons tellement en confiance en ce moment, avons une équipe tellement forte que nous arrivons à nous adapter à ces forfaits en cascade», explique le milieu de terrain Franck Lampard. Rien de bien rassurant pour la Roma.