Une dizaine de minutes de plus, et l'Impact aurait mené de bout en bout le groupe C de la Ligue des champions de la CONCACAF. Mais, avec une première défaite de 2-1 mardi soir sur le terrain de l'Atlante FC, Montréal termine la phase au deuxième rang et sa saison 2008 sur une fausse note.

Mais cette défaite, si décevante soit-elle - un nul suffisait pour conserver le premier rang et Atlante a fait 2-1 à la 83e minute de jeu - ne change rien au fait que l'équipe a les yeux rivés sur les quarts de finale de la compétition continentale.

Ce qu'on sait, c'est que l'Impact affrontera un club qui a terminé au premier rang de son groupe. On sait aussi que l'Impact doit accueillir le premier match de la confrontation aller-retour le 25 ou le 26 février.

Ce qu'on ne sait pas, c'est si le match pourra avoir lieu au Stade olympique. Et surtout, on ignore quel visage aura l'Impact dans quatre mois.

Le directeur technique Nick De Santis aura beaucoup de pain sur la planche cet hiver. Bon nombre de joueurs sont sans contrat. «On aimerait bien faire les choses rapidement, mais les joueurs doivent gérer leurs options et on doit quand même être patients.»

«On aimerait garder un club semblable avec quelques additions, poursuit De Santis. Dans les deux dernières années, on a vu cette équipe grandir ensemble, on a vu l'ambiance et la chimie, et on a une bonne moyenne d'âge. Alors, il faut vraiment essayer de bâtir autour de notre noyau de joueurs.»

Jordan en MLS?

Le dossier du gardien Matt Jordan, nommé joueur le plus utile de l'équipe la semaine dernière, sera sans doute au coeur des préoccupations de l'organisation.

«On a eu une bonne discussion avec Matt à Cancun, dit De Santis. Mais avec le championnat qu'il a eu, c'est sûr qu'il a reçu des appels de la MLS. On veut que Matt revienne, mais il va s'asseoir avec ça famille pour trouver la meilleure option pour lui. On respecte tout ça.»

L'Impact reprendra l'entraînement dès le 5 janvier prochain. Le club passera le premier mois de l'année à Montréal, avant d'effectuer un voyage d'une douzaine de jours en Floride ou au Portugal au début du mois de février «pour essayer de jouer plusieurs matchs d'une bonne compétition», dit De Santis.