Joseph Blatter, ex-président de la FIFA, Jérôme Valcke et Markus Kattner, ses ex-lieutenants, se sont partagé 80 millions de dollars «dans un effort coordonné d'enrichissement personnel» à travers contrats et compensations, au cours des cinq dernières années, a indiqué vendredi la FIFA.

La Fédération internationale de football, basée à Zurich, a indiqué avoir livré ces informations à la justice suisse et va les partager avec la justice américaine. «Certains contrats contiennent des dispositions qui semblent violer le droit suisse», expose encore la FIFA au sujet des avenants et systèmes de bonus de ses trois anciens dirigeants.

«Il apparaît un effort coordonné par trois anciens hauts responsables de la FIFA pour s'enrichir par des augmentations annuelles des salaires, des primes liées à la Coupe du monde et d'autres avenants pour un total de 80 millions de dollars sur les cinq dernières années», a exposé la FIFA.

Et la FIFA de donner des exemples. Le 30 avril 2011, M. Valcke (secrétaire général) et M. Kattner (secrétaire général adjoint) «ont reçu des prolongations de contrat de 8,5 ans jusqu'en 2019» avec «des primes de départ généreuses leur garantissant le paiement intégral, jusqu'à 17,8 millions de dollars et 9,9 millions de dollars respectivement, dans le cas où leur emploi avec la FIFA s'arrêtait, si M. Blatter n'était pas réélu».

Le 1er décembre 2010, MM. Blatter, Valcke et Kattner «reçoivent 23,4 millions de dollars de primes spéciales pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud», qui sont «octroyées rétroactivement - quatre mois après la fin de la Coupe du monde - et apparemment sans une disposition du contrat sous-jacent stipulant ces primes».

Blatter est actuellement suspendu pour quatre ans de toute activité liée au football dans une autre affaire, celle du fameux paiement controversé de 2 millions de francs suisses à Michel Platini, ex-président de l'UEFA également suspendu pour la même période.

Valcke a été limogé de la FIFA pour son implication présumée dans une revente au marché noir de billets et est suspendu pour 12 ans de toute activité liée au football. Kattner avait été remercié le 23 mai pour des «manquements».