La neige a disparu et le renard plusieurs fois aperçu sur le terrain, cet hiver, va maintenant céder sa place aux joueurs et aux partisans de l'Impact. Le stade Saputo s'éveille tranquillement, à quatre jours du premier match extérieur de la saison face au Crew de Columbus.

Avec l'hiver qui joue les prolongations, le défi a été de taille pour le club au niveau de l'entretien de la pelouse. Malgré quelques irrégularités dans l'une des surfaces de réparation, le gazon, posé au mois de juin dernier, a été jugé acceptable par l'Impact. Il obtient une note de 7 sur 10 auprès du gestionnaire de la pelouse Roch Poulin qui ajoute que 37 camions dix roues ont été nécessaires pour évacuer toute la neige et la glace.

«Il y a 12 jours, on avait 50 centimètres de neige et de glace, précise le vice-président exécutif, Richard Legendre. Le gazon n'est pas dans une situation idéale, on en convient, mais avec les conditions passées et présentes, on est très contents de pouvoir jouer et de voir qu'il est acceptable.»

En dépit des températures actuelles plutôt fraiches, l'Impact ne regrette pas d'avoir misé sur deux matchs au Stade olympique, seulement. Tandis que la saison de la MLS commence de plus en plus tôt, il existe, chez l'Impact, une réelle volonté de rapidement retrouver son vrai domicile.

«Jouer la mi-avril ici est assez serré, mais quand on regarde l'historique climatique, on a déjà eu mieux dans le passé au niveau de la température. Mais on veut pouvoir jouer au stade Saputo le plus rapidement possible. Avec une ligue qui commence le 2 mars, cela nous force à avoir des matchs locaux plus tôt», rappelle Legendre.

La faible neige prévue, vendredi, ne sera pas nuisible pour la pelouse, selon Poulin, ajoutant que le gel est plutôt l'ennemi numéro 1 («un gazon peut devenir tout jaune en l'espace de 24 heures»). Par contre, un plus grand ensoleillement serait souhaitable.

«Le sol doit se réchauffer. Pour la masse racinaire, une température de 15 degrés est idéale alors qu'en-dessous, il y a une perte de densité. En ce moment, il n'y a pas de croissance parce que le sol est trop frais», indique Poulin.

Plus de 5000 billets disponibles

Environ 15 000 billets ont été vendus pour ce premier rendez-vous de 2013 au stade Saputo. Le nombre d'abonnements de saison est, par contre, légèrement supérieur à celui de la saison dernière.

«On a légèrement surpassé notre chiffre de 2012 avec un petit plus de 8000 abonnements. Cela reste le secteur que l'on doit continuer à développer, admet Legendre. On voit aussi qu'il y a un appétit pour les forfaits mini-saison; les gens veulent de plus en plus goûter au stade Saputo.»