Mohammed Bin Hammam, président de la Confédération asiatique et candidat à la présidence Fifa, a promis vendredi s'il est élu, «d'augmenter l'aide financière pour les infrastructures dans le football des pays pauvres en Afrique».

Interrogé à Malabo ou il était venu solliciter le vote de la Guinée équatoriale en sa faveur, M. Bin Hammam a indiqué à l'AFP: «Mon programme pour la Guinée équatoriale est le même programme que pour l'Afrique en général, je vais augmenter l'aide financière, je vais développer les infrastructures dans le football pour les pays pauvres en Afrique».

«Aujourd'hui, à la Fifa, nous donnons 250 000 dollars par an à chaque fédération, ce que je vais faire passer (en cas d'élection) à 500 000 dollars par an», a-t-il ajouté.

«Il y a aussi le projet "Goal", c'est un projet de développement dans les fédérations, a-t-il ajouté. Par projet, le maximum c'est 400 000 dollars, que je vais porter à 1 million de dollars pour chaque projet».

«Je crois que c'est le minimum que je puisse faire pour le moment pour l'Afrique, mais il y a beaucoup d'autres programmes pour les aides techniques, comme la formation des arbitres, des entraîneurs, des administratifs» a poursuivi M. Bin Hammam.

Ces promesses du président de la Confédération asiatique sont une réponse aux propos de Joseph Blatter, président sortant et seul autre candidat aux élections du 1er juin à la Fifa.

Dans sa lettre de campagne envoyée aux 208 fédérations composant la Fifa, et dont l'AFP a eu une copie, M. Blatter promettait «de mettre en oeuvre et d'intensifier les programmes de développement tels que "Goal"», ajoutant que «des efforts particuliers seront faits pour accompagner les fédérations membres sur la voie de la professionnalisation».