Le Bayer Leverkusen et le Werder Brême, tenus en échec respectivement par Hanovre et Cologne sur le même score (0-0), ont laissé revenir sur leurs talons lors de la 15e journée du Championnat d'Allemagne Schalke 04 et surtout le Bayern Munich.

Ils ont beau être invaincus depuis une éternité, Leverkusen et Brême ont gaspillé des points précieux ce week-end, puisque quatre équipes se retrouvent désormais dans un mouchoir de quatre points.

Le Bayer, leader depuis la 8e journée, est resté muet samedi devant Hanovre (0-0). Il réalise certes une impressionnante série avec quinze matches consécutifs sans défaite en Championnat, un record dans l'histoire du club, mais l'équipe de Jupp Heynckes tourne au ralenti depuis mi-octobre avec seulement deux victoires en sept matches.

Brême, lui, est invaincu toutes compétitions confondues depuis 23 matches, mais son bilan des dernières semaines n'est guère flatteur: l'équipe de Thomas Schaaf s'est contentée de quatre nuls lors de ses cinq derniers matches de Bundesliga.

Dimanche, face à Cologne, en difficulté dans le bas du tableau, la meilleure attaque du Championnat n'a pas trouvé de solution et peut même s'estimer heureuse d'avoir ramené un point pour garder sa 2e place à trois points de la tête.

Le 100e but de Kuranyi

Schalke 04 est revenu à sa hauteur en prenant dimanche le dessus (2-0) sur la lanterne rouge, Berlin, dans un match heurté dont le point d'orgue fut le but entaché d'un hors-jeu de Kevin Kuranyi, son 7e de la saison, son 100e en Bundesliga.

De son côté, le Bayern Munich a retrouvé de l'ambition, à défaut de séduire, et surtout son milieu offensif néerlandais Arjen Robben, de retour de blessure au genou droit.

Le club le plus titré du football allemand a arraché une laborieuse victoire à domicile devant Mönchengladbach (2-1) vendredi, mais alors qu'il comptait huit longueurs de retard après la 8e journée, il ne compte plus que quatre points de retard sur Leverkusen.

Il vient d'enchaîner deux victoires de suite et son calendrier, avec des rencontres contre Bochum et Berlin, pourrait lui permettre de finir 2009 en boulet de canon.

Le champion en titre, Wolfsburg, n'arrive plus à gagner à domicile: il s'est contenté du nul devant le promu Fribourg (2-2) et reste bloqué à la 8e place.

Dans le bas du tableau, Stuttgart a décidé d'administrer un électrochoc à ses joueurs, paralysés devant Bochum (1-1) par les menaces de mort adressés par certains supporteurs avant la rencontre.

Le champion d'Allemagne 2007, 16e avec 12 points, a licencié son entraîneur Markus Babbel et a recruté dimanche le Suisse Christian Gross.