Le Portugais Cristiano Ronaldo (Manchester United) apparaît comme le grand favori pour le titre de joueur Fifa 2008, qui sera décerné lundi à Zurich, un peu plus d'un mois après avoir remporté le Ballon d'Or.

Les quatre autres nominés sont l'Argentin Lionel Messi (FC Barcelone), les Espagnols Fernando Torres (Liverpool) et Xavi (FC Barcelone) et le Brésilien Kaka (AC Milan), vainqueur l'an dernier. Le titre Fifa est déterminé par le vote des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales.

Les principaux arguments de l'attaquant de MU, ce sont ses 42 buts toutes compétitions confondues en 2007-2008, ce qui a fait du Portugais le principal artisan du titre en Ligue des champions. Une statistique qui fait oublier un Euro-2008 raté.

Son premier supporteur, c'est son entraîneur mancunien, Sir Alex Ferguson: «Un joueur de cette trempe doit se révéler très tôt, c'est le cas de Ronaldo. Pelé a marqué dans une demi-finale de Mondial à 17 ans, Maradona a joué sous les couleurs de l'Argentine également à 17 ans, et Cristiano a porté le maillot du Portugal à 18 ans.»

Xavi, Torres et Messi pour l'histoire

«Ronaldo n'a que 23 ans, c'est encore très jeune et il a beaucoup d'atouts pour prouver au fil du temps qu'il appartient à la lignée des joueurs de légende, poursuit l'entraîneur écossais. Quand il aura 28 ou 29 ans, je pense qu'il aura répondu à toutes nos attentes».

Ce sera la 18e édition du joueur Fifa, en présence à l'opéra de Zurich du premier lauréat, l'Allemand Matthäus (1991).

Le pays le plus souvent récompensé est le Brésil, avec 8 trophées répartis entre Romario (1 titre), Rivaldo (1), Ronaldo (3), Ronaldinho (2) et Kaka (1).

Suivent la France avec le triplé de Zidane (1998, 2000 et 2003), l'Italie, primée à deux reprises grâce à Baggio (1993) et Cannavaro (2006), seul défenseur à avoir été décoré.

Cette édition 2008 sera historique en cas de consécration de Xavi, Torres ou Messi, aucun joueur espagnol ou argentin n'ayant obtenu cette distinction. Si Cristiano Ronaldo reçoit la couronne, le Portugal comptera une deuxième distinction après le titre de joueur Fifa de Figo en 2001.

Chez les dames, les cinq nommées sont les Allemandes Nadine Angerer et Birgit Prinz, les Brésiliennes Cristiane et Marta et l'Anglaise Kelly Smith. Marta, déjà joueuse Fifa 2006 et 2007, vise la passe de trois.