Le commentaire qu'on entend le plus souvent à propos d'Andrei Markov depuis les matchs qu'il a disputés en fin de saison dernière, c'est que s'il a perdu de la fluidité dans son coup de patin, il excelle encore dans le jeu de passe. Et ça s'est vérifié encore, hier soir à Châteauguay, alors que le défenseur russe a fort bien alimenté ses coéquipiers de la formation de Montréal.

«Nous avons eu un match, alors c'était bien», a noté l'arrière du Canadien, qui ne manquera certainement pas une occasion de mettre son genou droit à l'épreuve. «Le rythme était assez bon. Même s'il n'y avait pas de mises en échec, ça avait certains airs d'un vrai match.»

Markov a intérêt à voir la Tournée des joueurs sous le jour le plus positif possible. Non seulement s'agit-il pour l'instant de la seule option de hockey organisée en Amérique du Nord pour les joueurs en lock-out, mais il semble aussi de plus en plus improbable que Markov puisse se trouver une place dans la KHL.

«Je prends les choses un jour à la fois, a-t-il commenté, un brin agacé. C'est probablement une option de plus pour moi que d'aller jouer en Russie, mais ça reste à voir. Pour l'instant, je suis ici.»