Mondial junior: le Canada s'incline 5-2 face à la Suède 

Alexander Nylander et Gustav Forsling ont récolté un... (Photo AFP)

Agrandir

Alexander Nylander et Gustav Forsling ont récolté un but et une passe chacun.

Photo AFP

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
La Presse Canadienne
Helsinki

Alexander Nylander et Gustav Forsling ont récolté un but et une passe chacun lorsque la Suède a eu raison du Canada 5-2 lors du dernier match de la phase préliminaire au championnat du monde de hockey junior.

Le Canada était assuré du troisième rang du groupe A indépendamment du résultat du match de jeudi. Les Canadiens seront confrontés à la Finlande en quarts de finale, samedi, à l'aréna Hartwall.

Adrian Kempe et Anton Karlsson ont également marqué pour la Suède (4-0), tandis que Rasmus Asplund a ajouté un but dans un filet désert. La Suède fera face à la Slovaquie en quarts de finale.

Mitchell Stephens et Mitch Marner ont obtenu les buts du Canada, qui a compilé une victoire en temps réglementaire, une autre en prolongation et deux défaites dans la phase préliminaire. Mackenzie Blackwood a repoussé 27 tirs sur 31 tirs devant une foule bruyante.

Linus Soderstrom a effectué 21 arrêts pour mériter la victoire. Felix Sandstrom a été envoyé devant le filet lors des trois dernières minutes de jeu et il a résisté face au seul tir dirigé vers lui.

Les Suédois ont marqué trois de leurs buts en avantage numérique et le Canada a manqué de discipline, écopant en tout de 10 pénalités mineures.

Cette indiscipline s'est révélée coûteuse à la première période lorsque Nylander a touché le fond du filet lors d'un jeu de puissance en s'emparant d'un retour à 4:37. Moins de trois minutes plus tard, le Canada était de nouveau à court d'un joueur quand Forsling a fait 2-0 pour la Suède.

Stephens a profité d'un retour à 15:51 de la première période pour réduire l'avance de la Suède. Les Canadiens ont commencé à jouer plus physiquement après le but de Forsling, distribuant de solides mises en échec.

Le Canada a de nouveau été victime de son indiscipline à la deuxième période lorsque Kempe a redonné une avance de deux buts à la Suède pendant un avantage numérique à 13:38.

Karlsson a aidé à la Suède à se détacher à 7:09 de la troisième avec le premier but de son équipe à forces égales. Marner a fait 4-2 lors d'une supériorité numérique à 14:10.

Blackwood a été rappelé au banc pour la dernière minute, ce qui a permis à Asplund de profiter d'un filet abandonné.

La Russie demeure invaincue 

Auston Matthews a récolté un but et une passe pour guider les États-Unis à une victoire de 4-1 aux dépens du Danemark au championnat du monde de hockey junior.

Mathias Lassen avait procuré l'avance au Danemark en début de match au Helsinki Ice Hall avant la réplique Matthews à la fin de la première période.

Sonny Milano a donné les devants pour de bon aux Américains au deuxième engagement. Matthews a également préparé le but de Colin White à la troisième période et Anders Bjork a ajouté un but d'assurance pendant un avantage numérique.

Les États-Unis ont complété la phase préliminaire avec une fiche de 3-1 et a consolidé son deuxième rang du groupe A.

Le Danemark présente un dossier de 1-3.

La Russie s'est assurée le premier rang du groupe B à la suite d'un gain de 2-1 aux dépens de la Slovaquie.

Des buts de Artur Lauta et Yegor Rykov ont permis à la Russie de s'emparer d'une avance de deux buts.

Christian Jaros a réussi l'unique but des Slovaques, victime d'une troisième défaite dans ce tournoi.

La Russie a gagné ses quatre matchs de la phase préliminaire, dont les trois derniers en temps réglementaire.

La Finlande a vaincu la République tchèque 5-4 à leur dernier match de la phase préliminaire.

Jesse Puljujarvi, le meilleur marqueur du tournoi jusqu'ici, a réussi deux buts pour le pays hôte et Patrik Laine a inscrit celui de la victoire à la troisième période. Puljujarvi a amassé 12 points (5-7) en quatre matchs.

Roope Hintz et Antti Kalapuhdas ont également contribué offensivement pour la Finlande. Jiri Smejkal, Jan Ordos, David Sklenicka et Michael Spacek ont assuré la réplique du côté tchèque.

La Finlande termine deuxième du groupe B avec neuf points et elle fera face au Canada en quarts de finale, samedi. Les Tchèques, troisièmes du groupe B, affronteront les États-Unis en ronde éliminatoire.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Sports

Tous les plus populaires de la section Sports
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer