On apprend chaque jour à connaître un peu mieux Victor Mete, le joueur, bien sûr, mais le jeune homme aussi.

Si vous le regardez attentivement, vous remarquerez une série de bracelets à son poignet droit. Plusieurs de couleur rose, un autre de couleur mauve.

Ces bracelets ne quittent jamais le défenseur de 19 ans.

«J'en ai plusieurs de couleur rose pour soutenir la cause du cancer du sein. On peut y lire des mots de motivation: espoir, force, courage, foi.»

Mete a commencé à les porter il y a six ans. Son tout premier est tellement usé qu'il est impossible d'y lire quoi que ce soit. Mete admet qu'il ne l'a carrément jamais retiré de son poignet.

«Le cancer du sein a touché des membres de ma famille. Je les porte aussi pour sensibiliser à cette cause. Le cancer du sein est tellement commun. Plusieurs de mes amis ont des parents qui ont vécu cette maladie, alors je m'assure de toujours garder les bracelets sur moi. C'est pour leur témoigner du respect.»

À la mémoire d'un ami

Mete porte aussi un bracelet mauve à la mémoire de l'un de ses amis qui s'est donné la mort il y a maintenant quatre ans.

«L'école a fait un bracelet sur lequel il est écrit We care ("Nous nous en préoccupons") à sa mémoire. De cette manière, je le garde près de moi.»

Mete n'est pas étranger aux causes caritatives. Plus jeune, il s'impliquait notamment pour aider des enfants dans le besoin avec les parents de l'un de ses amis d'école. Il se promet de faire quelque chose aussi à Montréal.

«Pas tout de suite, car tout est tellement nouveau en ce moment. Mais dans l'avenir, c'est sûr que je vais le faire.»