Brian Flynn aimerait poursuivre sa carrière à Montréal, et la direction du Canadien est ouverte à cette possibilité.

Darren Orr, l'agent de Flynn, a confirmé à La Presse avoir amorcé des discussions avec la direction montréalaise dans le but d'obtenir une nouvelle entente. Le vétéran attaquant est sans contrat en vue de la prochaine saison, et pourrait devenir joueur autonome sans restriction le 1er juillet.

«Brian veut continuer sa carrière dans l'uniforme du Canadien, et je sais qu'il est apprécié de la direction de l'équipe, bien sûr, a répondu Darren Orr en entrevue téléphonique. Nous ne sommes qu'au début du mois de juin, et le Canadien a encore bien des questions à régler. Mais Brian adore Montréal, et il aimerait y obtenir un contrat de plus d'une saison.»

Flynn avait accepté un contrat de deux saisons avec l'équipe en 2015, pour une valeur totale de 1,9 million de dollars. Son rôle avait toutefois diminué en fin de saison dernière, et le joueur américain n'a été employé qu'une fois par l'entraîneur-chef Claude Julien lors de la seule série du Canadien ce printemps, contre les Rangers de New York.

«Nous avons parlé au Canadien, mais il n'y a encore rien de décidé, a ajouté Darren Orr. C'est encore très tôt dans notre cheminement, et je comprends que le Canadien a pour le moment bien des choses à essayer de régler.»

Ce qui complique un peu le portrait ces jours-ci, c'est le repêchage de l'expansion, dont les résultats seront connus le 21 juin.

«Il s'agit en quelque sorte de quelque chose d'inconnu, et c'est pour ça que vous ne voyez pas de grandes annonces concernant des nouveaux contrats ces jours-ci, estime l'agent. Tout le monde est un peu dans le noir, les équipes tentent de décider quels sont les joueurs qui seront protégés et quels sont les joueurs qui ne le seront pas. Qui sait ce qui va arriver au repêchage de l'expansion? Peut-être que Brian sera repêché. On ne le sait pas.»

En plus de Brian Flynn, Marc Bergevin, le directeur général du Canadien, doit prendre une décision dans le cas de trois autres joueurs qui pourraient tous devenir libres comme l'air à compter du 1er juillet: les attaquants Alexander Radulov et Dwight King, ainsi que le défenseur Andrei Markov.

Flynn, 28 ans, est un membre du Canadien depuis la saison 2014-2015. En 51 matchs cette saison, il a récolté six buts et quatre aides.