Martin Reway va mieux, et s'il continue sur cette route, il sera bel et bien présent au prochain camp d'entraînement du Canadien, en septembre.

C'est ce qu'a confirmé l'agent David Ettedgui, son représentant en Amérique du Nord, lors d'une entrevue téléphonique avec La Presse.

« Son intention, c'est de venir jouer ici, a expliqué M. Ettedgui. Le but, dans son cas, c'est d'être présent au camp d'entraînement du Canadien, si tout va bien au chapitre de sa santé. »

Reway, 22 ans, se remet encore d'une grave infection et de problèmes cardiaques qui l'ont forcé à rater la saison 2016-2017 au complet. Il n'est pas non plus de la formation slovaque présente au Championnat du monde de hockey, qui ont lieu ces jours-ci en France et en Allemagne.

Sur la patinoire

La bonne nouvelle, toutefois, c'est que le jeune attaquant a recommencé à patiner au cours des dernières semaines, ce qui ouvre la porte à la possibilité d'un retour au jeu en septembre, au moment où les joueurs du Canadien vont se rapporter au centre d'entraînement de Brossard.

« Martin a été très malade et, pendant un moment, on ne savait pas trop ce qui se passait avec lui, on était vraiment dans le noir, a ajouté M. Ettedgui. Il y a eu des complications, mais sa vie n'était pas en danger. Il va beaucoup mieux maintenant, et on espère tous qu'il sera capable d'être ici au camp du Canadien en septembre. »

« C'est une question de santé dans son cas, et on ne peut jamais être certain à 100 % de ce qui va arriver par la suite. »

À cause de ses ennuis de santé, le joueur de 5 pi 9 po et 173 lb n'a pas joué au hockey depuis la saison 2015-2016, quand il avait partagé son emploi du temps entre la Ligue tchèque et la Ligue de Suisse. 

En tout, il a disputé 67 matchs en deux saisons dans les rangs professionnels en Europe depuis la fin de son hockey junior à Gatineau, dans la LHJMQ. Il a entre autres connu de bons moments en Suisse avec le club de Fribourg-Gotteron, avec 21 points en 19 rencontres.

Reway avait accepté une entente de trois saisons à deux volets avec le Canadien, en mai 2016, avant de tomber gravement malade au moment où allait s'amorcer le dernier camp de l'équipe. L'entente lui permettrait de toucher 706 667 $ par saison au cours des deux dernières années de son contrat.

Rappelons que Martin Reway avait été un choix de quatrième tour du Canadien lors du repêchage de 2013, le 116e joueur à être sélectionné au total.