Carey Price pourra-t-il retrouver sa forme des beaux jours et redevenir le gardien qu'il était il y a un an? Un éminent spécialiste du domaine médical sportif estime que oui.

Selon le docteur Jason Smith, chirurgien orthopédique en médecine sportive de la région torontoise qui travaille, entre autres, pour le compte des Blue Jays de Toronto, tout permet de croire que le gardien du Canadien pourra pleinement se remettre de sa blessure au genou droit, subie le 25 novembre lors d'un match contre les Rangers, à New York. Une malchance qui l'a forcé à rater le reste de la saison de l'équipe.

Pour en savoir plus, La Presse a questionné au téléphone le Dr Smith, qui s'est montré rassurant quant au futur de Carey Price.

Q: Les partisans du Canadien se posent tous la même question: est-ce que Carey Price pourra se remettre complètement de cette blessure au ligament latéral interne (MCL)? Il n'est pas l'un de vos patients, mais à titre de spécialiste, quel est votre avis?

R: Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que dans la vaste majorité des cas, les blessures au ligament latéral interne ont tendance à guérir complètement. C'est la norme. C'est l'un des ligaments qui guérit le mieux, et quand ça arrive, ce ligament guérit à 100%. Avec une bonne période de repos, le taux de succès en ce qui a trait à la guérison d'une telle blessure est très élevé. En ce qui concerne Carey Price, les partisans du Canadien peuvent déjà entrevoir la prochaine saison avec optimisme.

Q: Est-ce qu'il peut y avoir des complications dans son cas? Il n'a pas joué depuis novembre...

R: Ça devient compliqué lorsqu'il y a une déchirure au milieu du ligament. Ce sont ces déchirures, à cet endroit bien précis, qui ont tendance à ne pas guérir, et c'est dans un cas comme celui-là qu'un athlète peut devoir envisager une intervention chirurgicale. Mais comme Carey Price a tenté un retour au jeu cet hiver, comme il s'est entraîné sur la glace, ça me laisse croire qu'il n'a pas subi ce genre de déchirure. Si ça avait été le cas, il aurait fort probablement dû être opéré. Une telle opération signifie une convalescence d'environ six mois supplémentaires.

Q: Carey Price a donc suivi le protocole de retour au jeu normal pour un athlète aux prises avec ce type de blessure?

R: La seule question que je me pose est la suivante: oui, il y avait cette blessure [au ligament latéral interne], mais est-ce qu'il y avait aussi quelque chose d'autre? Il tentait de reprendre l'entraînement, ça ne semblait pas régulier comme horaire de remise en forme. On ne dirait pas que son genou s'est «comporté» comme la plupart des genoux aux prises avec ce type de blessure. Est-ce que le cartilage a été atteint? Est-ce que quelque chose d'autre a été endommagé?

Q: Récemment, le gardien des Devils du New Jersey Cory Schneider a lui aussi subi une blessure au ligament latéral interne. Pourtant, un mois plus tard, il était de retour au jeu...

R: Ça prouve que chaque blessure est différente. Dans le cas des blessures au ligament latéral interne, il y a trois différents degrés de gravité à cette blessure. Le premier degré est une entorse, ce qui signifie généralement une absence du jeu allant de trois à quatre semaines. Le troisième degré, le pire, consiste souvent en une déchirure complète du ligament, menant à une absence du jeu allant de trois à six mois.

Q: La carrière de Carey Price ne serait donc pas compromise? Tout laisse donc croire qu'il pourra redevenir le gardien qu'il était avant cette blessure au genou droit subie en novembre?

R: Sans aucun doute. Évidemment, ce serait mieux s'il était attaquant ou défenseur: les gardiens et les blessures au genou, c'est compliqué, surtout pour un gardien comme lui qui pratique le style papillon. C'est un style de jeu qui est très exigeant pour les genoux. Par sa position, Carey Price est à risque pour ce type de blessure. C'est certainement une source d'inquiétude dans son cas. Mais en général, ces blessures-là finissent par guérir complètement, et j'aurais tendance à être très optimiste pour la suite des choses en ce qui le concerne. De manière générale, ce type de blessure ne met pas fin à des carrières.

photo tirée de twitter

Jason Smith est chirurgien orthopédique en médecine sportive.