Le coup de dés du directeur général Marc Bergevin n'aura finalement pas rapporté le gros lot. Dans un geste inattendu lundi midi, le Canadien a annoncé qu'il avait soumis le nom de l'ailier droit Alexander Semin au ballottage.

Le directeur des relations de presse du Canadien, Dominick Saillant, a confirmé la nouvelle, qui avait d'abord circulé sur les réseaux sociaux.

> Réagissez sur le blogue de Mathias Brunet

Le porte-parole de l'équipe a aussi rappelé que la période de ballottage s'étendra jusqu'à midi mardi, et précisé que Bergevin, pour l'instant du moins, ne rencontrera pas les médias pour expliquer son geste plus en détail.

L'énigmatique russe de 31 ans aura donc été incapable de relancer sa carrière, malgré le fait qu'il avait accepté un contrat d'un an à un salaire de 1,1 million, le 24 juillet, qui aurait pu lui servir de source de motivation.

Semin, sur lequel le Canadien comptait pour relancer l'attaque à cinq et combler une lacune sur le flanc droit, n'a finalement inscrit qu'un seul but et amassé quatre points en 15 matchs.

À la fin octobre, l'entraîneur-chef Michel Therrien l'a laissé de côté lors de la visite du Canadien à Edmonton, et n'a fait appel à ses services que le 14 novembre, contre l'Avalanche du Colorado, après une absence de sept rencontres.

Semin a ensuite participé à trois autres matchs avant de subir une blessure au bas du corps contre les Rangers de New York, le 25 novembre. Il était au rancart depuis ce temps.

Un vétéran de 11 saisons dans la LNH, Semin a inscrit 239 buts et 517 points en 650 matchs. Choix de premier tour des Capitals de Washington en 2002, Semin a connu trois saisons d'au moins 30 buts dans la capitale américaine, incluant une récolte de 40 buts et 84 points en 2009-2010. Ce fut sa meilleure production en carrière.

Il avait passé les trois dernières saisons avec les Hurricanes de la Caroline. L'an dernier, il s'était contenté de six buts et 19 points en 57 matchs.