Dale Weise n'a toujours pas de contrat en vue de la prochaine saison, mais ça ne l'empêche pas de penser à la suite des choses. Et de se voir un peu plus longtemps dans le maillot du Canadien.

Des cinq joueurs qui pourraient se retrouver sur le marché de l'autonomie l'été prochain, Weise est probablement le dossier le plus pressant pour le directeur général Marc Bergevin. Son rôle dans l'équipe grandit en importance, et alors que le Canadien se prépare à affronter les Sabres, ce soir à Buffalo, Weise affiche un but et une aide après sept rencontres.

«C'est sûr que j'aimerais poursuivre ma carrière avec le Canadien, a-t-il confié avant le départ de l'équipe pour Buffalo. J'aime l'équipe et la ville, mais au bout du compte, c'est une question d'affaires. J'ai une jeune famille et je dois obtenir ce qui est juste pour moi. On verra, mais Montréal demeure certainement mon premier choix. On veut toujours jouer pour une équipe gagnante. C'est un peu tôt dans la saison, mais je crois vraiment que ce club est sur la bonne voie pour accomplir de grandes choses.»

Dale Weise affirme que son avenir immédiat ne trouble pas son sommeil, lui qui a vu le collègue Tomas Plekanec dire oui à une prolongation de contrat de deux ans la semaine dernière.

«Pour un gars comme moi, c'est encore un peu tôt dans la saison pour les histoires de contrat... On verra bien comment ça va se passer. Ça, c'est avant tout une question pour le directeur général, si jamais vous le voyez.»

Selon Weise, les récents succès font en sorte que les joueurs du Canadien souhaitent pouvoir poursuivre leur aventure tous ensemble encore un bout de temps, eux qui seront ce soir à la recherche d'une huitième victoire de suite en ce début de saison inespéré.

Petry fera-t-il école?

À ce sujet, Weise estime que le nouveau contrat de six ans signé cet été par le défenseur Jeff Petry en dit long sur l'optimisme qui règne ces jours-ci dans le vestiaire montréalais.

«C'est immense, ce que Jeff a choisi de faire cet été. Il a accepté moins d'argent afin de pouvoir continuer avec nous. Il aurait pu obtenir beaucoup plus d'argent ailleurs dans la ligue. Ça en dit long sur le type d'équipe qu'on a. On a une très bonne équipe, et les gars sont heureux de jouer ici, ils veulent tous être ici.»

En attendant la suite des choses, Dale Weise connaît un bon début de saison à bord du troisième trio, aux côtés de David Desharnais et Tomas Fleischmann. Ce trio a eu ses moments de grâce depuis le début de 2015-2016, et le joueur au numéro 22 estime que sa fiche de deux points en sept rencontres est bonne... mais pas aussi bonne qu'elle pourrait l'être.

«Je devrais avoir environ six buts à ma fiche! lance-t-il en riant. Mais je serais beaucoup plus inquiet si je n'obtenais pas autant de chances de marquer. J'ai eu de très bonnes occasions de marquer depuis le début de la saison, et parfois c'est le gardien qui fait un gros arrêt. Je dois seulement trouver une façon d'être un peu plus chanceux et de réussir à marquer quand j'en ai l'occasion.»