Michel Therrien croit que Carey Price est la raison pour laquelle le Canadien de Montréal a signé 50 victoires pour la première fois depuis la saison 1988-1989, et personne ne pourrait s'opposer à cette vision.

Si le Canadien effectue un long parcours en séries éliminatoires, Price en sera la raison principale. Alors qu'ils se préparent pour le premier match de leur série face aux Sénateurs d'Ottawa, les joueurs du Tricolore sont bien conscients qu'ils devront eux aussi élever leur niveau de jeu d'un cran.

«On ne peut pas gagner à moins que tout le monde participe, a déclaré l'attaquant Brendan Gallagher, samedi, au Air Canada Centre. Nous pouvons nous fier l'un sur l'autre, nous avons cette fierté dans le vestiaire. Nous savons ce qu'il y a derrière nous et ce que Price fait pour nous, mais c'est à nous d'exécuter notre plan de match.»

Price, le meneur de la LNH au chapitre des victoires (44), de la moyenne de buts alloués (1,96) et du taux d'efficacité (,933), a sauvé la mise à quelques reprises pour ses coéquipiers cette saison. Le Canadien est l'une des deux équipes participant aux séries, avec les Flames de Calgary, à avoir accordé plus de tirs qu'ils n'en ont effectués.

Therrien a affirmé que Price s'était levé lorsque son équipe avait besoin d'arrêts clés. Ce n'est cependant pas seulement le brio du portier qui a permis à la formation montréalaise de décrocher le titre de la section Atlantique, et l'avantage de la patinoire pour les deux premières rondes des séries.

«Il est le meilleur joueur de la Ligue en ce moment, a dit Therrien. Les gars retirent beaucoup de fierté à jouer solidement en défensive. Lorsque nous plions, nous sommes chanceux d'avoir un gars comme Carey Price.»

Au printemps dernier, le gardien de 27 ans était l'élément-clé qui avait permis au Canadien d'atteindre la finale de conférence avant de se blesser, mais P.K. Subban a fait remarquer qu'il y avait d'autres joueurs importants. Le fougueux défenseur était le meilleur marqueur des siens, suivi de près par Lars Eller, et même par Dale Weise qui a inscrit quelques buts importants.

«Différents gars se sont levés à des moments importants pour réaliser de gros jeux. Pas seulement marquer, mais aussi bloquer des tirs, effectuer de solides jeux défensifs ou de bonnes mises en échec, a fait valoir Subban. Nous allons avoir besoin de ces jeux, et ils seront très nécessaires pour nous.»

Therrien aime la concentration de ses joueurs jusqu'ici, et Subban croit que ses coéquipiers et lui jouent du hockey de séries depuis quelque temps.

«Nous avons porté attention aux détails qui feront de nous une meilleure équipe lorsque nous serons en séries», a ajouté le 76 du Canadien.

Il y a encore quelques aspects à peaufiner avant d'affronter les Sénateurs. Gallagher a précisé que le Tricolore voulait peaufiner son jeu et améliorer ses unités spéciales.

«Nous n'avons pas été bons en avantage numérique pendant la majeure partie de la saison, nous aimerions être meilleurs, a-t-il plaidé. En séries, si tu peux obtenir important but en avantage numérique, ça peut faire toute la différence.»

En désavantage numérique, le Canadien peut compter sur la présence du meilleur gardien de but de la LNH. Il est un bon outil en infériorité et à égalité numérique.

«Il fait le travail, probablement le meilleur de la Ligue, a renchéri l'attaquant Alex Galchenyuk. C'est bien d'avoir ce genre de joueur dans notre équipe.»