De retour à la maison jeudi, le Canadien va y aller pour une cinquième victoire de suite à domicile contre les Hurricanes de la Caroline.

Jadis une bête noire du Tricolore à Montréal, ayant même signé six gains en succession entre les saisons 2005-06 et 2007-08, les Hurricanes ont été dominés 14-2 au chapitre des buts à leurs quatre dernières présences au Centre Bell, soit depuis la saison 2012-13.

Cette saison, le Canadien les a vaincus 4-1, le 16 décembre, et il pourrait à toutes fins utiles sonner le glas de leur saison en les défaisant de nouveau. Virtuellement éliminés de la lutte pour l'obtention d'une place en séries dans l'Est depuis plusieurs semaines, les Hurricanes (26-34-9, 61 points) sont à quelques défaites de l'être officiellement.

Quant au CH (44-20-7, 95 points), il reste à flot dans la lutte pour l'obtention du titre de l'Association Est, ainsi que le premier rang de la LNH, malgré la fiche ordinaire de 4-4-2 qu'il a présentée dans ses 10 derniers matchs.

Cette autre défaite encaissée contre le Lightning de Tampa Bay lundi a été frustrante pour lui à bien des égards, mais d'avoir renoué avec la victoire dès le lendemain lui a fait le plus grand bien.

Le Canadien, qui était en congé mercredi, est finalement rentré de voyage avec deux victoires en poche.

Une première depuis 2003

Mardi, le gardien réserviste Dustin Tokarski a été le principal contributeur du court gain de 3-2 face aux Panthers de la Floride.

Tokarski a repoussé 41 lancers, incluant 21 uniquement en troisième période, et il a été le premier gardien recrue du Canadien depuis Carey Price en 2007 à réaliser 40 arrêts ou plus dans un match, selon la firme de statistiques sportives Elias.

Le 27 novembre 2007, Price avait effectué 43 arrêts dans un gain en fusillade contre les Maple Leafs de Toronto.

Avant Tokarski, le dernier gardien recrue du CH qui avait signé une performance d'au moins 40 arrêts en temps réglementaire avait été Mathieu Garon (42), le 11 février 2003, dans une victoire de 3-1 contre les Bruins de Boston.

«Requins» en danger

Après avoir accueilli les Hurricanes, l'équipe terminera la semaine en recevant les Sharks de San Jose, samedi. Dixièmes dans l'Ouest, à cinq points des Kings de Los Angeles qui occupent le huitième rang, les Sharks (34-28-8) sont menacés d'être exclus des séries pour la première fois depuis la saison 2002-03.

L'équipe a été emportée dans un tumulte dernièrement en raison de propos peu élogieux qu'a tenus le directeur général Doug Wilson à l'endroit du joueur de centre vedette Joe Thornton.

Wilson a affirmé au cours d'une activité avec des détenteurs d'abonnements de l'équipe que Thornton avait de la difficulté à bien gérer la pression et que les situations de grande tension le rendait irascible. Thornton a fort mal réagi en invitant entre autres Wilson à se la boucler. Le propriétaire Hasso Plattner a dû intervenir en demandant aux deux hommes de concentrer leurs efforts à aider les Sharks à se qualifier aux séries.

Les Sharks ont blanchi le Canadien 4-0 en Californie, le 2 mars.