Alexei Emelin ne sera pas en uniforme, ce soir au Centre Bell, mais son retour au jeu ne saurait tarder.

Le défenseur russe, absent depuis le 18 février en raison d'une blessure à l'épaule droite, a affirmé ce matin à Brossard être à 80% de sa forme physique. 

Il va rater un dixième match de suite ce soir, alors que le Lightning de Tampa Bay sera dans le coin des visiteurs, et il va rater aussi le match de jeudi soir au Centre Bell contre les Sénateurs d'Ottawa. 

Mais il espère un retour au jeu par la suite.  

«Je me remets de cette blessure plus rapidement que prévu, a-t-il expliqué ce matin à Brossard. Je ne suis pas tout à fait prêt, je ne suis pas à 100% de ma condition physique, mais ça va de mieux en mieux.»

Emelin affirme qu'il n'a pas encore obtenu le feu vert des médecins de l'équipe en vue d'un retour au jeu, et que c'est à lui de déterminer s'il se sent prêt ou pas. 

Pour le moment, il n'écarte pas la possibilité d'un retour samedi soir à Long Island face aux Islanders, mais le scénario le plus probable semble être un retour en début de semaine prochaine, alors que le club sera à Tampa lundi soir et à Sunrise le lendemain pour y affronter les Panthers de la Floride. «Probablement», a répondu Emelin lorsqu'interrogé à propos de cette possibilité. 

Rappelons que le défenseur est à l'écart du jeu depuis ce match de février à Ottawa, alors qu'il avait violemment donné contre la bande en début de rencontre face aux Sénateurs. Au départ, l'équipe médicale du Canadien avait parlé d'une absence de quatre semaines pour lui. 

Même s'il doit encore demeurer à l'écart du jeu, Alexei Emelin y voit au moins quelque chose de positif. La pause involontaire lui permet un peu de reprendre son souffle. 

«Pour moi, l'idéal serait de revenir au jeu avec environ 10 à 15 matchs à faire avant les séries, a-t-il ajouté. Je dois retrouver ma confiance et retrouver la forme.»

Ce soir, un match des séries 

En attendant le retour d'Emelin, le Canadien doit affronter ce soir le Lightning, qui a remporté ses trois derniers matchs. Aucun changement ne sera apporté à la formation montréalaise, et c'est Carey Price qui sera devant le filet. 

Pierre-Alexandre Parenteau sera donc mis de côté une fois de plus, lui qui ratera un cinquième match sur une possibilité de six depuis son retour suite à une commotion cérébrale. Dans le vestiaire de l'équipe ce matin, Parenteau a laissé savoir qu'il préférait ne pas commenter la situation. 

De son côté, P.K. Subban est déjà très enthousiaste à l'idée de revoir le Lightning. 

«On s'attend à ce que ce soit comme un match des séries, a dit le défenseur. Pour nous, c'est un match qui signifie beaucoup.»