Une mince majorité de Québécois ne croit pas au retour prochain d'une équipe de la Ligue nationale de hockey à Québec.

Selon un sondage SOM réalisé pour le compte de Cogeco Nouvelles auprès de 1240 répondants, 48% ont dit qu'ils ne croyaient certainement pas ou probablement pas au retour d'une équipe de la LNH à Québec d'ici les trois prochaines années.

À l'opposé, ils sont 44% à y croire, si l'on additionne les réponses «probablement» et «certainement». Huit pour cent n'avaient pas d'opinion à ce sujet ou l'ignoraient.

Pour ce qui est du financement de l'amphithéâtre de Québec, là encore, une mince majorité se dit d'accord avec le financement par la Ville de Québec et le gouvernement du Québec. Ils sont ainsi 50% à se dire plutôt d'accord ou tout à fait d'accord, alors que 41% se disent plutôt en désaccord ou tout à fait en désaccord avec ce financement essentiellement public.

La probabilité d'être en accord avec le financement public de l'amphithéâtre augmente si le répondant est un homme, s'il n'a aucun diplôme ou a une scolarité de niveau secondaire ou s'il provient de la région de Québec.

La probabilité d'être en désaccord avec le financement essentiellement public de cet amphithéâtre augmente si le répondant a une scolarité de niveau universitaire.

Le sondage a été réalisé en ligne, du 20 au 22 février dernier auprès de 1240 internautes adultes francophones et anglophones. Il comporte une marge d'erreur de 3,1%, 19 fois sur 20.