À 38 ans, Georges Laraque se prépare à faire un retour au jeu... le temps de deux matchs.

L'ancien poids lourd du Canadien ira tenter sa chance au mois de mars avec le Lokomotiv Fana de Bergen en Norvège, un club de deuxième division. Pour le moment, Laraque n'a dit oui que pour deux matchs de l'équipe.

«Leur directeur général m'a envoyé une offre en passant par mon compte Facebook, a expliqué Laraque hier. Il m'a demandé ça il y a deux mois environ, il voulait savoir si j'étais intéressé à aller finir la saison avec son équipe. Au départ, je pensais que c'était une blague, mais il m'a contacté une autre fois. Alors j'ai dit oui, et je vais prendre part à deux matchs là-bas.»

Laraque affirme qu'il ne va pas en Norvège pour des raisons financières, mais bien parce qu'il veut voir du pays, lui qui a eu la chance de jouer en Suède lors du lock-out de 2004-2005.

«C'est probablement pour ça qu'ils m'ont appelé, parce qu'ils me connaissent un peu par là-bas. Ça va me donner la chance de visiter la Norvège, et puisque c'est seulement au mois de mars, je vais avoir le temps de me préparer. Ça fait cinq ans que j'ai pris ma retraite, et cette ligue-là, c'est du calibre professionnel. Ce n'est pas une ligue de garage.»

Laraque, qui a repris l'entraînement en gymnase en vue de ce retour («je suis à 299 livres, je veux perdre 40 livres en deux mois avant d'aller là-bas»), estime que ce bref retour en Norvège pourrait lui ouvrir des portes en Europe en vue de la prochaine saison.

«Si je voulais jouer dans la KHL, je le pourrais... Mais on va voir comment ça va se passer. C'est très possible que je joue en Europe la saison prochaine, mais on va voir comment ça va aller en Norvège avant tout.»