Le dossier de Brendan Gallagher étant désormais classé, le Canadien de Montréal doit maintenant tenter de régler un autre dossier chaud, qui implique un autre jeune joueur important de l'organisation: Alex Galchenyuk.

L'attaquant de 20 ans n'a pas de contrat en vue de la prochaine saison, et selon les informations obtenues par La Presse, aucune discussion sérieuse n'a encore été amorcée dans ce dossier. On raconte cependant que la direction montréalaise souhaiterait en venir à une nouvelle entente à long terme avec le joueur américain, un peu comme elle vient de le faire avec Gallagher.

Samedi soir, au Centre Bell, avant une défaite de 4-3 contre les Sabres de Buffalo, le directeur général Marc Bergevin a confirmé une prolongation de contrat de six ans pour Gallagher, une décision qui permettra à l'attaquant de toucher un salaire annuel de 3,75 millions de dollars à compter de la saison prochaine.

Au moment où le Canadien se prépare à visiter l'Avalanche du Colorado, ce soir à Denver, il est clair que le dossier Galchenyuk gagne en importance parmi les priorités de Marc Bergevin, qui semble avoir rompu avec son habitude d'imposer des contrats de transition aux jeunes joueurs de l'organisation, comme cela avait été le cas avec le défenseur P.K. Subban, entre autres.

«Tous les cas sont différents, a soutenu Bergevin avant le match de samedi soir au Centre Bell. Il faut que ce soit quelque chose qui cadre dans les plans de l'organisation. J'étais à l'aise avec l'idée d'accorder à Gallagher un contrat de six ans.»

Tout laisse croire que le directeur général montréalais cherchera à emprunter une voie similaire pour Galchenyuk, qui pourrait devenir joueur autonome avec restriction au terme de la présente saison s'il n'a pas de nouvelle entente en poche.

Sur ce plan, la stratégie de Marc Bergevin est de plus en plus limpide: s'assurer de retenir les services de ses jeunes joueurs de premier plan avec des contrats à long terme, comme il l'a fait avec Carey Price, Max Pacioretty, P.K. Subban, puis Gallagher samedi soir.

Ne pas trop y penser

Alex Galchenyuk en est pleinement conscient, même s'il préfère éviter le sujet pour le moment.

«Honnêtement, je n'ai pas pris le temps de m'asseoir pour discuter d'un nouveau contrat, a-t-il fait savoir avant le départ de l'équipe en direction de Denver pour le match de ce soir. De toute évidence, je pense un peu au prochain contrat, parce que je suis en train d'écouler la dernière année de ma présente entente. Je suis bien au fait de cette situation. Mais pour être honnête, je n'y porte pas beaucoup d'attention. Je ne pense pas à ça, j'essaie plutôt de me concentrer sur le hockey.»

Reste à voir si le joueur au maillot 27 pourra obtenir un contrat similaire à celui de Gallagher. Galchenyuk vit des moments difficiles sur la glace ces jours-ci: il n'a réussi qu'un seul but à ses 14 derniers matchs. Son dernier filet remonte au 11 novembre, lors d'une victoire du Canadien contre les Jets de Winnipeg au Centre Bell. Depuis, le jeune attaquant n'a aucun but à sa fiche, une sécheresse de neuf matchs sans marquer.

Il a réussi 15 points en 25 rencontres depuis le début de la saison, et il semble bien en voie de battre sa marque de 31 points en une saison, ce qu'il avait pu faire en 65 rencontres en 2013-2014.

Galchenyuk, qui dispute sa troisième campagne avec le Canadien, a été un choix de première ronde de l'équipe au repêchage de 2012. Il touche un salaire de 925 000$ cette saison.