La composition des trios a curieusement été un sujet pointu au retour du Canadien à l'entraînement, samedi. Michel Therrien n'a pas voulu dire s'il poursuivra l'expérimentation qui a permis à l'équipe de soutirer un point à Vancouver, jeudi.

«Vous verrez tout ça dimanche», a annoncé l'entraîneur un brin bourru, en évoquant la visite des Flames de Calgary au Centre Bell.

Therrien n'avait apporté aucun changement aux trios qui lui ont permis de combler un retard de deux buts vers la fin de la troisième période contre les Canucks, qui l'ont finalement emporté 3-2 en prolongation.

Ainsi, Alex Galchenyuk s'est entraîné à la position de centre, à la place de Lars Eller, aux côtés de Brendan Gallagher et de Rene Bourque. Le pugnace Dale Weise a été jumelé à David Desharnais et à Max Pacioretty tandis qu'Eller a patiné à l'aile gauche au sein de l'unité de Tomas Plekanec et de Pierre-Alexandre Parenteau. Seul le quatrième trio, celui de Manny Malhotra avec Travis Moen et Brandon Prust, est demeuré inchangé. Les jeunes Jiri Sekac et Michaël Bournival étaient encore en trop.

«On a pris des décisions lors du dernier match afin de créer une étincelle, a mentionné l'entraîneur. Ça s'est avéré très positif et on espère continuer dans cette voie-là. Est-ce que ça va durer? Tout dépendra des résultats.»

Therrien a dit prôner la stabilité dans la formation des trios, en autant justement qu'ils produisent.

«Ce n'était pas le cas au cours du voyage dans l'ouest canadien, contrairement au début de la saison. On a voulu brasser les dés après la première moitié de la troisième période à Vancouver, et ça nous a permis d'aller chercher un point de classement.»

Therrien a tout juste admis que Gallagher et Galchenyuk font toujours bien ensemble, quand on les jumèle.

Galchenyuk irrité

Dans le vestiaire, le jeune Galchenyuk a quelque peu perdu patience quand on lui a parlé de la possibilité d'évoluer pour de bon au centre, qui est sa position naturelle.

«Je ne pense jamais à m'établir sur une base régulière au centre, a-t-il tranché. Combien de fois encore devrai-je répondre à la question? Je vais toujours sur la glace en tentant de jouer du mieux que je peux. On dirait que peu importe ce que je vous dis, vous continuerez de me poser la question», a-t-il résumé en riant jaune.

Auteur d'un dossier de 1-1-1 dans l'Ouest canadien, le Canadien en a eu plein les bras face aux Flames à Calgary, mardi, en l'emportant 2-1 aux tirs de barrage.

Pour le gardien Carey Price, ce serait une bonne chose que d'amorcer la rencontre avec plus de vigueur et de même prendre les devants.

Le CH a accordé le premier but à ses adversaires neuf fois dans ses 11 premiers matchs cette saison. Il a tout de même trouvé le moyen de se forger une fiche de 6-2-1 quand il cède le premier but.

«Je n'ai pas d'explications aux lents débuts de match que nous connaissons, a répondu Price sur le sujet. Comme groupe, c'est à nous d'y voir et de prendre les moyens pour corriger la situation. Nous pouvons en parler tant que nous voulons, c'est à nous d'être fin prêts dès la mise au jeu initiale.»

Le gardien a également soumis que ce serait une bonne chose que de rétrécir l'écart avec les Flames au chapitre des lancers. C'est qu'à Calgary, le Canadien a été doublé 38-19 dans les tirs!

Le manque de résultat du jeu de puissance est un autre aspect que l'équipe doit améliorer, même si elle montre l'un des meilleurs dossiers de la LNH (8-2-1). Elle montre un piètre rendement de 9,4 pour cent jusqu'à maintenant (3-en-32) - le 26e pire de la LNH avant samedi.

«Nous avons des chances de marquer et les gars font bien circuler la rondelle, a commenté Therrien. Nous demandons à ce qu'il y ait une plus forte présence devant le filet et nous rappelons l'importance de garder les choses simples. Éventuellement, ça va finir par débloquer.»

Weise ne sympathise pas avec Moore des Rangers, qui est suspendu de nouveau

Dale Weise trouve que John Moore, des Rangers de New York, sera moins crédible la prochaine fois qu'il prétendra ne pas être un joueur salaud.

«Sa réputation est d'autant entachée qu'il a commis deux gestes répréhensibles en l'espace d'une quinzaine de matchs seulement», a souligné l'attaquant du Canadien, samedi.

Après avoir fait de Weise sa première victime au cours de la finale de l'Est le printemps dernier, Moore vient d'écoper une deuxième suspension - de cinq matchs celle-là - pour une mise en échec illégale à la tête.

«J'ai vu qu'il avait contacté le gars du Wild (Erik Haula) qu'il a frappé afin de lui présenter des excuses. Moi, j'attends encore ses excuses», a lancé Weise, après la séance d'entraînement de l'équipe à Brossard.

Le combatif ailier a dit que le coup que Moore a porté à l'endroit de Haula était identique à celui qu'il lui a asséné dans le cinquième match de la finale de l'Est. Moore, âgé de 24 ans, avait écopé une suspension de deux rencontres en séries.

«C'est malheureux parce qu'on m'a dit de bonnes choses à son endroit et j'ai également pris connaissance des remords qu'il a eus, a tempéré Weise. C'est un gars discret qui n'est pas nécessairement un joueur très physique. Je suis convaincu qu'il ne tente pas de blesser des adversaires. Ça se passe vite dans le feu de l'action. Il est impliqué dans une vive lutte en défense chez les Rangers. Il fait tout en son possible afin de conserver son poste.»

Emelin en santé

Chez le Canadien, le défenseur Alexei Emelin a évité le pire après avoir encaissé le coup à la tête d'Alexandre Burrows des Canucks de Vancouver, lors du match de jeudi.

De retour au jeu en troisième période, Emelin n'a pas ressenti de maux de tête subséquemment. Il était à son poste à l'entraînement, samedi.

«Alexei est correct, c'est une bonne nouvelle», a noté Therrien, en se disant d'accord avec la sanction de trois matchs que la LNH a imposée au Québécois Burrows.