À chaque match de la série entre le Canadien et les Bruins, Mathias Brunet ciblera un joueur par équipe dont le rôle est semblable et analysera en détail leur performance. Pour le quatrième match de cette série de deuxième ronde, il a observé le travail des ailiers Jarome Iginla et Thomas Vanek.

Voilà deux ailiers qui occupent la droite d'un des deux trios offensifs de leur équipe respective. Iginla est toujours avec David Krejci et Milan Lucic, tandis que Vanek a été séparé récemment de David Desharnais et Max Pacioretty pour se retrouver avec Tomas Plekanec et Michaël Bournival.

Iginla, 36 ans, a eu 4 saisons de plus de 40 buts en carrière. Vanek, 30 ans, en a obtenu deux. Les deux touchent des salaires de 6 millions ou plus par saison.

L'ailier des Bruins avait cinq points en huit matchs depuis le début des séries, mais seulement un lors des trois premiers contre le CH.

Vanek avait six points en sept matchs avant le début du match d'hier, mais trois à ses deux derniers.

Iginla n'a plus la vitesse d'antan et son centre Krejci se cherche. Il n'a pas été très flamboyant à l'attaque hier, d'autant plus que les équipes ne se cédaient pas un pouce sur la glace.

Mais même lorsqu'il ne produit pas, Iginla a son utilité puisqu'il joue de façon robuste. Il a d'ailleurs servi une percutante mise en échec à Pacioretty en première période. L'attaquant du Canadien a été secoué pendant un bon moment. L'arbitre n'a pas jugé bon de sévir.

Après trois périodes, Iginla avait administré cinq mises en échec. Mais parions que Claude Julien aurait remplacé ces mises en échec par un petit but...

Vanek n'est guère plus explosif sur patins et, au contraire d'Iginla, il n'est pas craint pour sa robustesse, même s'il peut se fâcher à l'occasion.

L'Autrichien n'a pas obtenu de point hier, mais il aurait facilement pu amasser deux ou trois aides si ses compagnons avaient été plus opportunistes.

Bournival, entre autres, a hérité de deux passes lumineuses dans l'enclave de Vanek. Pacioretty aussi, lors d'une supériorité numérique en deuxième, mais il a raté le filet par au moins cinq pieds.

Fait étonnant, aucun des deux joueurs n'a obtenu le moindre tir au but, malgré leur statut de marqueurs d'élite.

Ils n'ont pas été un facteur déterminant dans la rencontre. Demain, peut-être?