Marc-André Fleury a blanchi les Rangers de New York pour la deuxième fois en autant de jours pour permettre aux Penguins de Pittsburgh de prendre les commandes de leur série 2-1 grâce à un gain de 2-0, lundi.

Fleury a stoppé les 35 tirs des Rangers, qui n'ont pas été en mesure de profiter de cinq avantages numériques, dont un de quatre minutes pour bâton élevé imposé à James Neal en fin de première et une pénalité pour avoir accroché que Paul Martin a dû purger en toute fin de rencontre.

Cette pénalité à Martin a permis aux Rangers de jouer près de deux minutes complètes à six contre quatre avec le retour au banc du gardien Henrik Lundqvist, auteur de 13 arrêts, mais rien n'y fit.

«Il y a eu beaucoup de points positifs, mais nous devons travailler encore plus fort, a dit le gardien suédois. Il faut quatre victoires pour avancer au tableau. C'est le temps de prendre une bonne respiration. La série est loin d'être terminée.»

La veille, Fleury avait bloqué les 22 tirs des Rangers dans un gain de 3-0. Il s'agit de son huitième jeu blanc en séries et de sa 51e victoire.

Sidney Crosby a mis fin à une disette de 13 rencontres en séries éliminatoires quand il a donné les devants aux Penguins après 2:34 de jeu en deuxième, sur des passes Robert Bortuzzo et Chris Kunitz.

«Bien honnêtement, ça va faire du bien de ne plus avoir à répondre à des questions là-dessus, a dit Crosby. Ce n'était qu'un match de plus et en séries il faut vite tourner la page, mais ça fait du bien d'avoir finalement marqué.»

Jussi Jokinen, déjà son cinquième des présentes séries, a marqué le but d'assurance une douzaine de minutes plus tard.

Le quatrième match sera disputé mercredi, au Madison Square Garden.

Le vent a tourné en faveur des Penguins en deuxième période pour la troisième fois d'affilée dans cette série.

L'entraîneur des Rangers, Alain Vigneault, a dit qu'il avait détesté la deuxième période des matchs 1 et 2, il ne peut pas avoir aimé celle-ci davantage.

Les Rangers disposaient toujours de 2:15 d'avantage numérique au moment d'amorcer le deuxième vingt, mais n'ont pas pu en profiter. Pour ajouter à leurs malheurs, Crosby a accepté la longue passe de Bortuzzo à leur ligne bleue avant de battre Marc Staal de vitesse et Lundqvist entre les jambières du cercle gauche seulement 19 secondes après la sortie de Neal du banc de punitions.

Même s'il n'avait pas marqué dans le deuxième match, le no 87 avait été dominant, ce qui a fait dire à l'entraîneur Dan Bylsma avant le match no 3 «qu'éventuellement, on va le voir marquer, on va le voir exploser, c'est sûr».

C'est de nouveau après avoir écoulé une punition que les Penguins ont inscrit leur deuxième but. Jokinen est sorti à toute vitesse du banc de punitions pour s'emparer d'une rondelle libre en zone neutre après que Mats Zuccarello eut raté une passe en retrait en zone des Penguins. Jokinen s'est présenté seul devant le gardien des Rangers, qu'il a battu avec 4:40 à faire, huit secondes après sa pénalité.

Les Rangers ont maintenant été incapables de s'inscrire à la marque lors de leurs 34 derniers jeux de puissance. Ils menaient 26-14 aux tirs au but après deux périodes, mais tiraient de l'arrière 2-0 à la marque. Même s'ils ont limité les Penguins à un lancer en troisième, ils ont été incapables de tromper Fleury.

Zuccarello croyait pourtant avoir fait 1-1 en deuxième, mais la reprise vidéo a démontré que la rondelle a frappé la barre transaversale avant de longer la ligne des buts, sans jamais la traverser. En première, Benoit Pouliot a aussi touché le poteau à la gauche de Fleury, sur un tir sur réception.