Le balayage du Canadien en quatre matchs aux dépens du Lightning de Tampa Bay est le 58e à survenir depuis que les séries 4 de 7 ont été instaurées dans toutes les rondes, en 1986-1987. La compilation des résultats de ces confrontations permet de constater qu'une équipe qui s'est vite débarrassée d'un opposant est loin d'en avoir obtenu profit par la suite.

Des 57 séries balayées qui ont précédé celles du Tricolore contre le Lightning, évacuons d'abord les 6 qui ont eu lieu en finale. Un cauchemar pour les diffuseurs! Les Red Wings de Detroit ont d'ailleurs gagné deux fois la Coupe Stanley de cette manière, soit en 1997 contre les Flyers de Philadelphie et en 1998 contre les Capitals de Washington.

Outre les six finales qui ont été remportées par balayage, on observe que...

Long congé

Les formations qui ont sorti le balai ont ensuite bénéficié d'une moyenne de 6,69 jours de congé avant d'entreprendre la série suivante. Le Canadien a de bonnes chances de dépasser cette moyenne car les séries de l'Association de l'Est peuvent terminer au plus tôt lundi soir prochain lors du sixième match entre les Penguins de Pittsburgh et les Blue Jackets de Columbus. Mais encore faut-il que les autres séries (Rangers-Philadelphie et Detroit-Boston) se finissent en cinq matchs!

Une fiche perdante

Le long congé ne favorise pas vraiment l'équipe reposée. Une équipe qui a réussi un balayage affiche un dossier de 25-26 lors du premier match de la série suivante. Toutefois, rien ne laisse croire que plus longue est la période d'inactivité, pires sont les résultats. En effet, la fiche des équipes est de 7-10 lorsque leur repos est de six jours ou moins et de 18-16 lorsqu'il est de sept jours ou plus.

Aucune transposition

Les équipes qui ont remporté une série 4-0 présentent un dossier de 24-27 lors de la série suivante. Un rendement semblable à celui des premiers matchs suivant un balayage, non? C'est clair que la domination dans une série ne se transpose pas à la ronde suivante. Sans égard à ce qui s'est passé auparavant, le meilleur gage de succès demeure de remporter le premier match. Avant cette saison, le palmarès des équipes de la LNH qui avaient remporté la première rencontre d'une série était de 416-190 (,686).

Porte-bonheur

Autant un balayage n'est pas une garantie de succès pour la suite des choses, autant le fait d'avoir réussi un balayage peut être perçu comme un porte-bonheur. Car sur les 26 Coupes gagnées depuis la saison 1986-1987, 18 ont été remportées avec au moins un balayage en cours de route. Trois de ces formations en ont réussi deux la même année! À ce titre, l'anomalie historique revient aux Ducks d'Anaheim qui ont réussi deux balayages en 2003... avant de perdre le septième match de la finale contre les Devils du New Jersey.