La direction du Canadien tient à Andrei Markov et elle souhaite en venir à une nouvelle entente avec lui pour la prochaine saison. C'est ce qu'a confié Sergei Berezin, l'agent du vétéran défenseur, à La Presse, vendredi, lors d'un entretien téléphonique.

Selon l'agent du joueur russe, les négociations entre les deux parties avancent en vue d'une nouvelle entente. Markov, rappelons-le, écoule cette saison la dernière année d'un contrat de trois ans et pourrait devenir joueur autonome à compter du 1er juillet.

«Nous sommes en discussions avec la direction du Canadien, a fait savoir Berezin. Je ne vais pas dévoiler les détails de ces discussions, bien sûr, mais je peux vous dire qu'Andrei désire rester avec le Canadien et je peux vous dire que le Canadien veut qu'il demeure un membre de l'équipe.»

Markov lui-même a déjà maintes fois fait savoir qu'il souhaite avant tout poursuivre sa carrière dans le maillot tricolore, et selon Berezin, ces affirmations ne sont pas que du vent.

«C'est le Canadien qui a repêché Andrei, a rappelé l'agent. Il a grandi au sein de cette organisation, et pour lui, ce serait très spécial que de pouvoir continuer avec la même équipe. J'espère qu'on va pouvoir en venir à une entente. On verra bien ce qui va arriver, mais je suis optimiste.»

Berezin n'a pas voulu confirmer si son client est à la recherche d'une entente à long terme, comme le veut la rumeur qui circule.

«Tout ce que je peux dire, c'est que les discussions se poursuivent, a-t-il ajouté. Encore une fois, je tiens à préciser que le premier choix d'Andrei, ce serait de rester avec le Canadien.»

Les rumeurs au sujet du prochain contrat de Markov soufflent depuis plusieurs semaines déjà. Pour ajouter à la confusion, le joueur de 35 ans a largué en chemin son agent de longue date, Don Meehan, pour ensuite s'associer en décembre avec Sergei Berezin, lui-même un ancien joueur de la Ligue nationale et aussi un ancien joueur du Canadien, qui a porté le chandail du club le temps de 29 rencontres, lors de la saison 2001-2002. Berezin a son nom dans le grand livre du Canadien, puisque c'est lui qui a réussi le 10 000e but de l'histoire du club, en janvier 2002. «Sur des passes de Doug Gilmour et Yanic Perreault», se souvient-il encore.

Markov a choisi Berezin parce que les deux hommes sont de vieux amis, originaires du même coin de pays en Russie. «Je ne le considère même pas comme un ami, il est plutôt un membre de la famille», a dit Berezin au sujet du vétéran.

Andrei Markov touche cette saison un salaire de 5,7 millions de dollars, lui qui en est à sa 13e saison à la ligne bleue montréalaise.

Emeline mis à l'amende

La LNH a choisi de ne pas suspendre le défenseur Alexei Emelin, du Canadien, suite à son coup de bâton à l'endroit de l'attaquant Pascal Pelletier, des Canucks de Vancouver, jeudi soir au Centre Bell. Par contre, le défenseur russe écope d'une amende de 5000 $ pour son geste.