Pendant 40 minutes, le Canadien se préparait à accueillir la nouvelle année avec le coeur léger. En avant 3-0 aux dépens des Hurricanes de la Caroline, il semblait se diriger vers une victoire facile contre un adversaire incapable de profiter de ses problèmes d'indiscipline.

>>> Consultez le sommaire du match

Puis, vint la troisième période.

En moins de sept minutes, les Hurricanes ont inscrit quatre buts sans riposte, laissant les joueurs du Tricolore complètement éberlués. Et même si P.K. Subban est parvenu à ramener tout le monde à la case départ, Alexander Semin a fermé les livres en prolongation pour finalement permettre aux Canes de l'emporter 5-4.

Inutile de dire que dans le vestiaire montréalais, personne n'avait envie de célébrer l'arrivée de 2014. Loin de là.

«Tu peux écouler quelques pénalités, mais éventuellement, les bons joueurs trouveront une façon de marquer. Lorsque ça s'est produit, nous avons en quelque sorte perdu notre calme. Ils ont commencé à gagner de l'initiative et ils ont repris vie. C'est une leçon que nous devons retenir», a résumé le défenseur Josh Gorges.

Le Canadien a en effet écopé d'un total de 10 punitions dans ce match, dont la dernière pour conduite antisportive après que l'entraîneur-chef Michel Therrien eut adressé quelques reproches à l'arbitre. Le pilote s'est d'ailleurs identifié comme le principal responsable du nombre de punitions.

«On était prêts à entamer ce match, ça, c'est sûr. On était agressifs, on contrôlait bien la rondelle. Mais l'indiscipline nous a pratiquement coûté le match, même si à l'occasion, on pense qu'il y a eu des décisions très sévères à notre endroit», a-t-il dit.

Bon départ

Le Canadien avait pourtant démarré de belle façon. Après seulement 1:20 de jeu, Alex Galchenyuk s'est habilement défait de la couverture de deux joueurs des Hurricanes derrière leur filet pour remettre la rondelle à Lars Eller, posté fin seul dans l'enclave. Le Danois y est ensuite allé d'une habile feinte pour déjouer le gardien Cam Ward et ainsi mettre fin à une séquence de 11 matchs sans but.

Puis, ce fut au tour d'un autre qui en a arraché au cours des derniers matchs, en l'occurrence Andrei Markov, de s'illustrer. Alors que Justin Faulk était au banc des punitions, le défenseur russe a servi une magnifique passe à Desharnais, qui a par la suite refilé le disque à Pacioretty. Le 67 n'a eu qu'à le rediriger dans le filet pour doubler l'avance des siens.

Ce même Pacioretty a remis ça un peu plus tard en acceptant une passe de Subban dans l'enclave. Tout baignait alors dans l'huile pour le Canadien, tandis que chez les Canes, c'était la débandade complète.

Tempête de buts

Du moins, ce le fut jusqu'à ce que Jeff Skinner sonne le réveil des Canes avec deux buts en 37 secondes d'avantage numérique qui ont non seulement redonné vie à ses coéquipiers, mais aussi aux 16 807 spectateurs venus réveillonner au PNC Arena.

Le capitaine Eric Staal a nivelé la marque quelques instants plus tard en profitant d'une rondelle qui venait de dévier sur le patin de Rene Bourque. C'était avant que Manny Malhotra ne donne les devants aux siens pour la première fois du match en trompant la vigilance de Carey Price, qui a repoussé 37 tirs dans cette rencontre.

Subban a redonné un peu d'espoir au CH en décochant un boulet de la ligne bleue qui s'est faufilé derrière Ward. Mais avec 1:33 à faire en temps supplémentaire, Semin est venu compléter l'improbable remontée des locaux.

«C'est un match très difficile à accepter, étant donné le fait qu'on jouait bien et qu'on réussissait à écouler les punitions. Nous étions en position de gagner, et nous aurions dû gagner ce match», a souligné Therrien.

Les célébrations du Nouvel An, déjà ternies par cette amère défaite, seront de courte durée pour le Canadien, qui jouera son prochain match jeudi soir contre les Stars à Dallas.