Ce soir à Philadelphie, le défi de Daniel Brière sera double: il doit revenir sur cette patinoire et devants ces fans qui l'ont appuyé pendant sept saisons, mais surtout, il doit aussi tenter d'impressionner son entraîneur.

Hier, Michel Therrien a reconnu que le Canadien «s'attend à plus» de la part de l'attaquant de 36 ans, qui n'a que 10 points en 22 matchs cette saison. Pire encore, Brière n'a qu'un seul point à ses cinq derniers matchs.

Les mots du coach n'ont pas trop dérangé Daniel Brière... parce que Daniel Brière est d'accord avec ça.

«C'est un défi pour moi, y'a pas de doute, a dit le joueur québécois après l'entraînement, ce matin à Philadelphie. Je ne savais pas que Michel avait dit ça, vous me l'apprenez. Je trouvais que ça allait bien pour moi dernièrement, mais je ne suis pas content de mon dernier match.»

Ce soir, Brière va de nouveau amorcer le match avec de nouveaux patineurs à ses côtés. En fait, de «vieux nouveaux» collègues si on veut, car ses compagnons de trio seront Max Pacioretty et David Desharnais. Au départ, c'est ce trio qu'avait en tête Michel Therrien lors du camp d'entraînement.

Peut-on donc croire que l'entraîneur ne sait pas trop où placer Daniel Brière?

«Ça fait partie de l'adaptation quand on arrive avec une nouvelle équipe, a répondu le vétéran. Peut-être que ça prend plus de temps que je ne l'aurais imaginé... Avec David et Pacioretty, c'est ce qui était prévu au départ. C'est un défi mais une belle occasion aussi.»

Du coup, le trio des jeunes (Lars Eller, Brendan Gallagher, Alex Galchenyuk) sera reformé ce soir face aux Flyers.

Brière, lui, ne sait pas trop à quoi s'attendre du public en noir et orange, un public qui n'a pas si bonne réputation.

«Je me souviens, quand Mike Richards est revenu ici la première fois, les fans l'avaient ovationné en partant... et ensuite, ils ont passé la soirée à le huer à chaque fois qu'il touchait à la rondelle!»

Le défenseur Douglas Murray et le poids lourd George Parros seront de retour ce soir dans la formation montréalaise, a confirmé Michel Therrien ce matin.

En défense, c'est Francis Bouillon qui va écoper, mais en attaque, Therrien n'a pas voulu dévoiler le nom du joueur sacrifié. Michaël Bournival a patiné en temps supplémentaire ce matin, ce qui laisse croire qu'il pourrait être rayé de l'alignement.

Carey Price sera devant le filet du Canadien. Il s'agira pour lui d'un 26e départ cette saison.