Le couperet est tombé sur huit joueurs, jeudi matin, soit quelques heures avant que le Canadien ne dispute son dernier match préparatoire face aux Sénateurs d'Ottawa.

Les attaquants Michael Blunden, Patrick Holland, Martin St-Pierre, Christian Thomas et Nick Tarnasky de même que les défenseurs Greg Pateryn, Magnus Nygren et Darren Dietz prendront le chemin de Hamilton.

C'est donc dire que les attaquants Michaël Bournival et Gabriel Dumont, ainsi que les défenseurs Jarred Tinordi et Nathan Beaulieu demeurent pour l'instant avec l'équipe. On reverra d'ailleurs Beaulieu en action dès ce soir, lui qui a renoué avec la compétition hier soir. Bournival sera de la rencontre également.

Gabriel Dumont, qui s'est dit plus satisfait de son rendement hier soir à Ottawa que lors des rencontres précédentes, a échappé au couperet.

«Je pense qu'on a revu davantage le Gabriel Dumont intense qu'on connaît», a confié le jeune Québécois, qui était le seul joueur ayant joué la veille à participer à l'entraînement facultatif du Tricolore, ce matin.

Tous les autres avaient obtenu congé.

Murray fait des progrès

Le Canadien a jusqu'au 30 septembre pour réduire sa formation de 27 à 23 joueurs et l'état de santé de certains vétérans a certainement aidé la cause des jeunes ayant échappé au couperet.

On pense entre autres à l'arrière Douglas Murray, blessé au bas du corps, qui a pratiqué avec l'équipe pour la première fois depuis le 18 septembre. Murray faisait partie des 13 patineurs à l'entraînement matinal facultatif à Brossard, jeudi, alors que le Canadien se préparait en vue de son match retour face aux Sénateurs.

«Je crois que je vais être prêt et disponible au match d'ouverture», a lancé le Suédois de 33 ans, qui ne sera toutefois pas de l'alignement ce soir.

«Ç'aurait été important pour moi d'obtenir plus de matchs préparatoires, mais ça ne s'est pas produit. Je vais devoir me préparer autrement. J'ai de longues journées au complexe d'entraînement pour ma réadaptation et j'essaie de simuler des situations de match durant les pratiques, mais ce n'est pas la même chose.»

Brian Gionta, qui est enfin rétabli d'une blessure au biceps ayant nécessité une opération le printemps dernier, participera quant à lui à son premier match préparatoire.

«Ça a été un bon camp au cours duquel plusieurs jeunes se sont mis en évidence et ça augure bien pour l'avenir, a signalé le capitaine. Les vétérans, eux, sont prêts et tout le monde est motivé.»

Il s'agira du septième et dernier affrontement préparatoire du Tricolore. Tous les vétérans seront en action à l'exception de Brandon Prust, qui continue de subir des traitements aujourd'hui.

Ce sera au tour des Sénateurs de présenter une équipe de moindre calibre car les Jason Spezza, Bobby Ryan, Chris Neil, Erik Karlsson, Marc Methot et Chris Phillips ne feront pas partie de l'alignement.

Le gardien Craig Anderson sera cependant d'office durant tout le match.

«La ligne est mince entre les joueurs des mineures et ceux de la LNH, a soutenu Daniel Brière. On avait une très jeune équipe, hier à Ottawa, mais les Sénateurs ne nous ont pas pris à la légère et ça a paru.»